Retraites : des mesures favorables aux temps partiels et aux carrières longues

Retraites : des mesures favorables aux temps partiels et aux carrières longues
  • 1

Deux décrets viennent d’être publiés dans le cadre de la réforme. Ils assouplissent les critères de calcul des trimestres cotisés pour les temps partiels et les retraites anticipées

Retraites : des mesures favorables aux temps partiels et aux carrières longues
Crédit photo © Reuters

Pour la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, les deux décrets sur les retraites publiés ce matin au JO sont des mesures de justice sociale. Ces deux textes, qui s’inscrivent dans le cadre de la dernière réforme adoptée, vont clairement assouplir les conditions d’accès à la retraite pour les travailleurs à temps partiel et faciliter l’acquisition de trimestres en vue d’un départ anticipé.

Moins d’heures pour valider un trimestre

Le premier des deux décrets vise tout particulièrement les temps partiels mais aussi les contrats courts. Désormais, il suffira de 150 heures Smic (et non plus de 200) pour valider un trimestre. Autrement dit, un trimestre pourra être acquis en travaillant un mois au Smic à temps plein ou trois mois à tiers temps.

Tous les salaires perçus depuis janvier 2014 sont concernés. D’après la ministre, 15% des jeunes nés après 1982 devraient ainsi gagner plus de 5 trimestres de cotisation. Les femmes, plus souvent à temps partiel, devraient aussi profiter de cette mesure.

A lire aussi...Comptage

Une retraite anticipée plus accessible

Le second décret assouplit quant à lui les conditions de départs anticipés pour carrières longues. Applicable aux retraites liquidées à partir du 1er avril 2014, il va permettre de prendre en compte : 2 trimestres de chômage supplémentaires, 2 trimestres de perception d’une pension d’invalidité, l’ensemble des trimestres de maternité et les trimestres issus du compte pénibilité.

Ainsi, dans le cadre d’un départ anticipé dès 60 ans, les assurés pourront désormais faire jouer : 4 trimestres de service national,  4 trimestres de maladie, 2 trimestres d’invalidité, 4 trimestres de chômage indemnisé, tous les trimestres de maternité et tous les trimestres obtenus au titre de la pénibilité.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité