Quel geste espérer pour les retraites modestes ?

Quel geste espérer pour les retraites modestes ?

Manuel Valls a promis une mesure forte pour les pensions les plus faibles, sans en dire plus sur la nature et l’ampleur du geste. En tout cas, l’impact sur le pouvoir d’achat sera a priori limité...

Quel geste espérer pour les retraites modestes ?
Crédit photo © Reuters

Matignon assouplit sa position. Alors que le gouvernement a prévu de geler les retraites jusqu’en octobre 2015, le Premier ministre a promis une mesure forte pour les retraités les plus modestes.

Manuel Valls n’en a toutefois pas dit plus sur l’ampleur de la mesure ou même son seuil d’application. Seule piste, le ministre des Finances Michel Sapin a parlé ce matin sur France Info de la situation difficile des retraites touchant entre 800 euros (prochain niveau de l’Aspa) et 900 euros par mois.

La nature du coup de pouce reste elle aussi inconnue. Les retraités modestes bénéficieront ils d’une revalorisation de leur pension en octobre (comme prévu à l’origine) ou bien d’un soutien au travers d’une autre prestation ? La question reste ouverte.

En tout cas, si le gouvernement se contente de compenser l’effet du gel général des retraites en octobre, la mesure n’aura à première vue qu’un impact limité sur le pouvoir d’achat.

A lire aussi...Comptage

Une perte de pouvoir d’achat à prévoir en 2014

De fait au vu de l’objectif d’inflation actuel (1,1%) et du correctif à intégrer par rapport à la revalorisation de l’an passé (-0,5%), les pensions auraient en théorie dues être relevées de 0,6% en octobre prochain. Bref, avec un effet sur trois mois seulement en 2014.

Plus concrètement, prenons le cas d’un retraité ne tirant sa pension que du régime de base. Sans revalorisation en octobre prochain, il percevra sur l’ensemble de cette année 0,3% de plus qu’en 2013 (du fait de la revalorisation intervenue en avril 2013).

En supposant un coup de pouce de 0,6% en octobre, son revenu annuel progressera de 0,47%. L’écart reste donc minime et surtout loin de compenser la perte de pouvoir d’achat subie avec une inflation de 1,1%.

A titre d’indication, pour couvrir l’inflation prévue en 2014, il faudrait que les pensions les plus modestes bénéficient d’un coup de pouce de presque 1%... dès maintenant. Mais c’est aussi et surtout sur le pouvoir d’achat de 2015 que le choix du gouvernement aura un impact significatif.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité