Les retraites de moins de 1.200 euros échapperont finalement au gel

Les retraites de moins de 1.200 euros échapperont finalement au gel
  • 1

Dans un courrier aux députés, Manuel Valls indique que les pensions inférieures à 1.200 euros par mois seront revalorisées pour préserver leur pouvoir d’achat

Les retraites de moins de 1.200 euros échapperont finalement au gel
Crédit photo © Reuters

Le Premier ministre a arbitré. Après avoir annoncé la semaine dernière le gel des retraites jusqu’en octobre 2015, le Premier ministre a accepté de revenir sur la mesure en épargnant les retraités les plus modestes. Dans un courrier adressé aux députés, il assure en effet que l’absence de revalorisation ne concernera pas les retraités qui perçoivent jusqu’à 1.200 euros de pension. Soit 6,5 millions de personnes.

1.200 euros tous régimes confondus

Les rumeurs des derniers jours laissaient plutôt deviner un geste jusqu’à 1.000 euros. Ce chiffre a d’ailleurs été mis en avant hier par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. Finalement, le gouvernement a décidé de placer le curseur un peu plus haut, probablement en vue de s’assurer du soutien de la majorité.

Concrètement, les retraités concernés vont donc voir leurs pensions augmenter le 1er octobre prochain. Précision importante : le texte évoque une limite de 1.200 euros « tous régimes confondus », c’est-à-dire en intégrant les prestations complémentaires. En revanche, les revenus annexes (revenus du patrimoine par exemple) ne sont pas évoqués.

A lire aussi...Comptage

Une hausse de 0,6% en octobre ?

Selon l’inflation prévue à l’heure actuelle (1,1%) et le correctif à apporter  du fait de la surévaluation de la revalorisation obtenue l’an passé (-0,5%), on peut donc penser que l’augmentation sera voisine de 0,6%.

Matignon souligne que de cette façon, le pouvoir d’achat des retraités concernés sera « intégralement préservé ». Il est toutefois permis d’en douter car même si l’ampleur de la hausse doit couvrir l’inflation, elle ne s’appliquera cette année qu’en octobre et non pas en avril comme auparavant.

Les retraités perdront donc quoi qu’il arrive 6 mois de revalorisation. Bénéficier d’une hausse de sa retraite sur 3 mois de l’année ou sur 9 mois ne revient pas exactement au même lorsqu’il s’agit de faire la somme des pensions perçues sur l’année...

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité