Chômeurs de plus de 60 ans: une prime mensuelle de 300 euros

Chômeurs de plus de 60 ans: une prime mensuelle de 300 euros
  • 7

Un décret vient de préciser le mode d’attribution et de versement de cette aide destinée aux chômeurs qui ont validé tous leurs trimestres mais n’ont pas encore atteint l’âge légal de la retraite

Chômeurs de plus de 60 ans: une prime mensuelle de 300 euros
Crédit photo © Reuters

Les chômeurs de plus de 60 ans vont bénéficier d’un petit coup de pouce. Un décret publié ce jeudi au Journal officiel vient en effet de détailler le fonctionnement de la « prime transitoire de solidarité ». Comme indiqué en mai par le gouvernement, son montant sera bien de 300 euros par mois.

Cette prime versée par Pôle Emploi est une manière de compenser en partie la suppression de l’AER (allocation équivalent retraite) depuis 2011. Plusieurs conditions sont toutefois requises pour bénéficier de la prime transitoire de solidarité.

Un public restreint

Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi nés en 1954 et 1955, qui ont atteint l’âge de 60 ans et ont validé le nombre de trimestre d’une retraite à taux plein. Les demandeurs doivent de surcroît percevoir l’allocation de solidarité spécifique ou le RSA et avoir été indemnisables au titre du chômage au moins un jour entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014.

A lire aussi...Comptage

Le décret entrera en vigueur le 17 juillet mais la prime sera accordée au titre des périodes débutant à compter du 1er juin 2015, souligne le texte. Il est également précisé que les demandes devront être déposées au plus tard le 31 décembre 2017.

Du fait du champ limité de la mesure, le gouvernement a déjà évoqué un coût global de 185 millions d’euros par an. C’est d’ailleurs l’argument budgétaire qui a été mis en avant pour écarter un rétablissement total de l’AER, car la charge passerait alors à 865 millions d’euros.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité