Le marché des véhicules de collection reprend son souffle

Le marché des véhicules de collection reprend son souffle

Depuis le début de l’année, les prix n’ont augmenté que de 2,7% après, il est vrai, une année 2013 particulièrement spectaculaire

Le marché des véhicules de collection reprend son souffle
Crédit photo © Artcurial

Le soufflé est quelque peu retombé sur le marché de l’automobile de collection. De janvier à avril, les prix n’ont en moyenne augmenté que de 2,7% selon l’indice Hagi. La vente menée par Artcurial en février avait d’ailleurs déjà montré quelques signes d’hésitation.

Pour mémoire, parmi les 10 véhicules majeurs mis en avant, 5 étaient restés à quai et 4 n’avaient pas atteint la limite basse des estimations. Certes, il n’y a pour l’heure rien d’alarmant. S’ils poursuivent sur ce rythme, les prix afficheront tout de même une hausse de 8,3% sur l’année.

+20% par an depuis 2008

Mais force est de reconnaître que les performances restent loin de ce qu’elles étaient récemment. En moyenne, le marché des voitures anciennes a vu ses prix progresser de 20% par an de fin 2008 à fin 2013 et sur la seule année dernière la valeur de ces véhicules a bondi de 47%.

A lire aussi...Comptage

Face à l’engouement suscité ces dernières années, les amateurs semblent donc avoir surtout besoin de reprendre leur souffle. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les marques les plus exposées à la flambée des prix l’an passé sont celles qui sont le plus sous pression cette année.

Les Ferrari... dans le rouge

L’indice dédié aux Ferrari recule par exemple de 0,56%... après avoir bondi de 62% en 2013. A l’inverse, les Mercedes anciennes ont connu une année 2013 plus modeste (+27%) mais continuent sur leur lancée en 2014 (+5,5%).

Hormis pour les Ferrari, les performances restent tout de même très convenables (par exemple +6,3% pour les vieilles Porsche). Rappelons à titre de comparaison que le CAC a gagné 3,7% depuis le début de l’année 2014.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Passion

Chargement en cours...

Toute l'actualité