Retraites : ce qui va changer en 2019

Retraites : ce qui va changer en 2019
  • 4

Plusieurs évolutions sont attendues l’année prochaine à la fois pour les retraités et les actifs qui préparent leur retraite.

Retraites : ce qui va changer en 2019
Crédit photo © Reuters

2019 va apporter son lot de nouveautés. Ce sera notamment le cas sur le front des retraites. Ces changements vont concerner tous les publics, des actifs aux retraités.

Retraités

Les personnes déjà à la retraite verront leur pension de base augmenter de 0,3% en janvier. Le gouvernement a en effet choisi de ne pas appliquer la règle de revalorisation au niveau de l’inflation (1,6%). Comme l’ont montré nos dernières simulations, un retraité avec 1.000 euros de pension de base aura donc un manque à gagner de 13 euros par mois.

Rappelons en parallèle que les pensions complémentaires Agirc et Arrco ont été revues à la hausse en novembre dernier, de 0,6%.

A lire aussi...Comptage

L’autre grande nouveauté concerne la CSG. Ceux qui ont subi la hausse de CSG en début d’année (de 6,6% à 8,3%) et qui gagnent moins de 2.000 euros par mois reviendront en 2019 au taux de 6,6%.

La mesure concernera plus exactement ceux qui ont moins de 22.580 euros de RFR, soit 2.090 euros de pension avant l’abattement fiscal de 10%. Pour un couple, la limite sera de 34.636 euros (3.207 euros par mois avant abattement).

Délai de mise en place oblige, cet allègement ne sera pas observé dès janvier. Le gouvernement a promis une application avant juillet avec un remboursement rétroactif à compter du 1er janvier.

Actifs

Quelques nouveautés sont également au programme pour les actifs. La principale concerne la fusion des régimes complémentaires Agirc et Arrco. Concrètement, les points Agirc et les points Arrco vont être transformés en points Agirc-Arrco. Un point Arrco vaudra un point Agirc-Arrco. Pour les points Agirc des cadres, il faudra passer par un coefficient de conversion, de 0,347798289. Ainsi, 10.000 points Agirc deviendront par exemple 3.477,98 points Agirc-Arrco.

Du fait de cette fusion, les cotisations vont aussi répondre à de nouvelles règles. Les salariés (cadres et non-cadres) cotiseront à un régime complémentaire unique selon deux tranches, avec une ventilation de 60% pour l’employeur et de 40% pour le salarié.

Un peu plus tard dans l’année, les actifs devraient aussi disposer de nouveaux produits d’épargne-retraite. Le projet de loi Pacte prévoit de simplifier la gamme de produits d’épargne-retraite avec deux produits collectifs et un produit individuel. L’idée est de permettre un transfert d’un produit à l’autre et d’offrir le choix entre rente et capital à la sortie. Ce texte voté par l’Assemblée doit encore passer devant le Sénat en début d’année pour une adoption définitive prévue au printemps.

Actifs partant à la retraite en 2019

Les personnes qui prévoient de partir à la retraite l’an prochain devront quant à elles être attentives aux nouvelles conditions de liquidation des retraites complémentaires Agirc Arrco. Une décote de 10% sera en effet appliquée pendant trois ans à ceux qui partent à l’âge du taux plein et avec tous leurs trimestres. L’objectif est d’inciter les actifs à décaler leur départ à la retraite. Ainsi, aucune décote ne sera appliquée à ceux qui rallongent leur période d’activité de 4 trimestres et des bonus temporaires seront même octroyés au-delà de 8 trimestres.

Enfin, les départs à la retraite opérés en 2019 auront aussi un effet sur le plan fiscal. Les taux de prélèvement à la source ayant été calculés sur la base des revenus de 2017, les personnes subissant une chute de revenus risquent de subir des prélèvements excessifs. Ce sera le cas des actifs qui cesseront leur activité en 2019 ou qui l’ont arrêtée en 2018. Ces personnes auront tout intérêt à signaler leur changement de situation au plus vite afin de bénéficier d’un nouveau taux de prélèvement plus en rapport avec leurs revenus réels.

Retraites : les nouveautés de 2019
L'Argent & Vous
RetraitésActifsActifs partant à la retraite
Revalorisation des pensions de base de 0,3%Fusion des points Agirc et Arrco et nouvelles règles de cotisationMalus éventuel sur les retraites Agirc-Arrco
Retour à la CSG à 6,6% pour les personnes ayant moins de 22.580 euros par an (célibataire)Nouveaux produits d'épargne-retraite à venirAjustement conseillé du taux de prélèvement à la source
©2018-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité