Grand débat : Emmanuel Macron annonce une baisse de l’IR

Grand débat : Emmanuel Macron annonce une baisse de l’IR
  • 2

Le chef de l’Etat a annoncé ce jeudi un prochain allègement de l’IR et ne compte pas supprimer les niches fiscales des particuliers

Grand débat : Emmanuel Macron annonce une baisse de l’IR
Crédit photo © Reuters

Le discours était attendu, notamment sur le volet fiscal. Parmi les nombreuses annonces faites ce jeudi suite au Grand débat, Emmanuel Macron a notamment évoqué une baisse de l’impôt sur le revenu.

La réforme passera-t-elle par la décote ? Le barème sera-t-il retouché ? Différentes solutions sont en effet envisageables. Pour l’heure, le président de la République n’a pas encore donné de détails, mais il a clairement cité les classes moyennes parmi les bénéficiaires envisagés.

En parallèle, la prime exceptionnelle sera renouvelée. Les entreprises pourront donc verser à nouveau jusqu’à 1.000 euros aux salariés gagnant moins de trois fois le Smic. Cette prime sera exonérée de cotisations et d’impôt.

Côté financement, Emmanuel Macron a cité l’augmentation du temps de travail ainsi que des efforts sur les dépenses publiques. Il a aussi annoncé une suppression des niches fiscales, mais a précisé que cela concernerait les entreprises. Les avantages dont bénéficient les particuliers (par exemple sur l’emploi à domicile) ne seront donc pas remis en cause.

A lire aussi...Comptage

Pas de retour de l'ISF

Le président de la République a redit son opposition à un retour de l’ISF. Après avoir défendu la réforme qui a abouti à la création de l’IFI, il a rappelé que cet impôt fera l’objet d’une évaluation en 2020 avec à la clé d’éventuelles retouches.

©2019-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité