Epargne : bientôt un fonds tricolore pour les particuliers

Epargne : bientôt un fonds tricolore pour les particuliers
  • 3

C’est ce que souhaite Bruno Le Maire afin de permettre aux épargnants de soutenir les entreprises locales. Le produit sera de surcroît éligible au PEA.

Epargne : bientôt un fonds tricolore pour les particuliers
Crédit photo © Reuters

Depuis plusieurs mois, Bercy multiplie les initiatives pour convaincre les particuliers d’investir au capital des entreprises françaises, notamment via la loi Pacte. Et ce jeudi, le ministre de l’Economie vient d’évoquer une nouvelle idée.

Dans un entretien au Figaro, Bruno Le Maire indique avoir demandé au directeur général de Bpifrance de travailler sur « un produit financier » permettant aux épargnants d’investir dans le capital des entreprises locales, notamment les PME.

Un fonds labellisé

Concrètement, l’objectif affiché est donc de créer un fonds regroupant des entreprises sélectionnées par Bpifrance et dans lequel les particuliers pourront placer leurs économies.

A lire aussi...Comptage

« Placer son argent au bénéfice de l’économie française », profiter de « l’expertise de Bpifrance sur le tissu économique français »… Le discours de Bruno Le Maire laisse clairement entrevoir que le projet fera appel à la fibre patriotique des épargnants en mettant en avant le statut d’établissement public de Bpifrance. Une sorte de label tricolore à même de rassurer des épargnants peu enclins à investir dans des actions.

Eligible au PEA

Bruno Le Maire n’en oublie pas pour autant que les épargnants sont aussi intéressés par l’environnement fiscal de leur épargne. Ainsi, le ministre de l’Economie souligne que ce produit pourra être logé dans un PEA et bénéficier de la fiscalité avantageuse de ce support.

Reste à savoir si ce produit sera également proposé par les assureurs dans le cadre de contrats d’assurance-vie. Car les Français sont bien plus attirés par l’assurance-vie que par le PEA, y compris pour les investissements dits « à risque ». A titre de comparaison, les encours du PEA s’élèvent à 93 milliards d’euros et ceux de l’assurance-vie à 346 milliards d’euros pour la seule partie investie en unités de compte.

©2019-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité