Retraite : "qui peut partir à 60 ans ?"

Retraite : "qui peut partir à 60 ans ?"
  • 1

Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo Retraite

Retraite : "qui peut partir à 60 ans ?"
Crédit photo © Sapiendo Retraite

Le dispositif de départ à la retraite pour carrière longue permet à ceux qui ont débuté leur carrière avant 20 ans ou effectué des stages, de bénéficier de leur retraite à taux plein avant l’âge légal (62 ans pour les personnes nées à partir de 1955).

En 2015, plus de 26 % des salariés partis à la retraite en ont bénéficié et sont donc partis en retraite anticipée à compter de 60 ans. Ce chiffre est en augmentation constante (24% en 2014, 22% en 2013, 15% en 2012). Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce dispositif très avantageux ?

Un décompte de trimestre à respecter

Premièrement, il faut donc avoir commencé à travailler avant 20 ans et avoir validé 5 trimestres avant le 31 décembre de l’année civile de ses 20 ans (ramenés à 4 trimestres pour les personnes nées au cours du dernier trimestre de l’année)

A lire aussi...Comptage

Deuxièmement, il faut avoir validé tous ses trimestres (selon votre date de naissance, entre 166 et 172 trimestres pour les personnes nées à partir de 1955).

Attention aux trimestres exclus

Tous les trimestres ne sont toutefois pas pris en compte. En effet, les trimestres retenus dans le cadre d’un départ anticipé doivent être, soit des trimestres issus de cotisations, soit des trimestres appelés trimestres réputés cotisés dans la limite suivante :

  • 4 trimestres de congé maladie, et accident du travail
  • 4 trimestres de service militaire,
  • 4 trimestres de chômage indemnisé,
  • tous les trimestres de congé maternité,
  • 2 trimestres d'invalidité,
  • tous les trimestres du dispositif « pénibilité » à compter de 2015.

Il faut noter aussi que la plupart des trimestres issus de rachats de trimestres, les trimestres AVPF (cotisations des personnes qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants ou d’une personne handicapée) et les trimestres enfants ne sont pas pris en compte.

Exemple

Si une personne née en 1957 valide 166 trimestres à ses 60 ans (le nombre requis pour sa génération) et que ces 166 trimestres comprennent 8 trimestres de chômage, seuls 162 trimestres seront pris en compte pour déterminer l’éligibilité à la retraite anticipée. En effet, seulement 4 des 8 trimestres chômage seront réputés cotisés et retenus. Il faudra donc valider 4 trimestres de plus, au-delà des 166,  pour partir en retraite anticipée.

Se faire accompagner

A noter que, s’il n’est pas possible de partir à 60 ans, il est tout de même possible de partir à une date ultérieure avant 62 ans dès que les conditions de trimestres sont remplies.

Pour un départ à la retraite anticipée, il faut préalablement demander une attestation de situation à la caisse de retraite et éventuellement vous faire accompagner d’un professionnel qui vous indiquera les démarches à suivre.

©2017-2024
L'Argent & Vous
Valérie Batigne

Le parcours de Valérie Batigne

Présidente, Sapiendo-Retraite

Diplômée d’HEC et de l’Ecole du Barreau, titulaire d’un master de fiscalité, Valérie Batigne a d'abord travaillé dans un grand cabinet d’avocats puis a entamé une carrière bancaire devenant managing director dans 2 grands groupes internationaux. Elle y a acquis une profonde connaissance de la finance, de la fiscalité et de la réglementation financière. Elle fonde Sapiendo en 2015, avec l’ambition de transformer l’approche de la retraite en France.

Sapiendo-Retraite.fr est une plateforme digitale très innovante qui propose des services retraite personnalisés et démocratise ainsi l’accès au conseil retraite. Sapiendo représente une réelle rupture technologique de l'accompagnement retraite, de la vérification de carrière à l'optimisation des droits à la retraite pour aider chacun à gagner plus et/ou partir plus tôt. Dans le cadre d’une approche globale, Sapiendo propose également des services en matière d’épargne retraite et de fiscalité. Son objectif est de rendre accessible au plus grand nombre les réponses aux questions que tout le monde se pose au sujet de la retraite car « savoir, c’est déjà agir ».

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité