Prêts immo : des volumes record en 2015

Prêts immo : des volumes record en 2015

L’an passé, la production de crédits s’est élevée à 197,4 milliards d’euros, dépassant de 73% celle de 2014. Les opérations de rachat ont soutenu la tendance

Prêts immo : des volumes record en 2015
Crédit photo © Reuters

Jamais en France, la production de crédit à l’habitat n’avait été aussi importante. En 2015, les nouveaux financements immobiliers accordés par les banques ont atteint les 197,4 milliards d’euros, selon des données de la Banque de France compilées par L’Argent & Vous.

A titre de comparaison, les volumes ont été supérieurs de 73% à ceux de 2014. Quant au précédent pic, atteint en 2010, il n’était « que » de 145 milliards d’euros. En cours d’année, certains mois comme juillet et septembre ont dépassé la barre des 20 milliards d’euros. Du jamais vu.

Des taux bas

Bien entendu, cette envolée est à rapprocher du niveau très attractif des taux l’an passé. Les particuliers ont ainsi été incités à emprunter à moindre coût. D’ailleurs, il est important de préciser que la production a été tirée par les très nombreux rachats de crédits opérés en cours d’année.

A lire aussi...Comptage

Remontée des taux oblige, la tendance s’est un peu calmée au dernier trimestre. Mais les opérations de rachat de crédits ont représenté jusqu’à la moitié de la production sur certains mois (par exemple 49% d’une production totale de 19,8 milliards d’euros en août). D’ailleurs, cela a provoqué un véritable engorgement des guichets au cours de l’été.

44% de rachats de crédit

La Banque de France n’a pas précisé le montant des rachats de crédit pour décembre. Mais si l’on regarde le cumul des 11 premiers mois de l’année à partir des statistiques précédentes, on peut dire qu’en 2015 les rachats de crédit ont représenté 44% de la production des banques.

Autrement dit, la production réellement affectée à de nouvelles acquisitions a plutôt été voisine de 115 milliards d’euros.

Notons enfin que les rachats de crédit pourraient repartir de l’avant en ce début d’année et soutenir les statistiques de production. Car la baisse récente des taux vient d’ouvrir une nouvelle fenêtre de renégociation.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité