"Art Paris fête ses 20 ans sous la verrière du Grand Palais"

"Art Paris fête ses 20 ans sous la verrière du Grand Palais"

Arnaud Dubois, responsable du service Art de l’Institut du Patrimoine

"Art Paris fête ses 20 ans sous la verrière du Grand Palais"
Crédit photo © Institut du Patrimoine

Art Paris a 20 ans. Pourtant, malgré cette ancienneté, la foire d’Art contemporain peine à trouver son identité contrairement à la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) qui se concentre sur les galeries les plus prestigieuses au monde. Or, cette question de l’identité est cruciale pour le développement d’un évènement de cette ampleur réunissant 55.000 visiteurs en 5 jours.

Les galeries qui évoluent hors du domaine de l’histoire de l’art et des marchands de second marché créent un manque d’homogénéité qui jette un trouble chez les collectionneurs d’Art contemporain d’envergure internationale.

Pourtant, de belles affaires sont aussi à réaliser sur ces marchés plus abordables. Si la FIAC propose une offre internationale à prix élevés pour collectionneurs internationaux, Art Paris donne accès à des oeuvres aux prix plus modestes, d’artistes disposant d’une forte légitimité nationale ou régionale.

Les collectionneurs et investisseurs bien conseillés sauront dénicher les précieuses pépites dans les allées du Grand Palais. Les oeuvres de Claude Viallat et de Daniel Dezeuze à la Galerie Daniel Templon pourraient être un pari gagnant dans les années venir. L’internationalisation en cours de ces artistes Supports/Surfaces largement collectionnés en France s’étend au marché américain notamment grâce à la promotion de la galerie Ceysson Bénétière récemment implantée à New-York et forte d’un réseau institutionnel local.

A lire aussi...Comptage

Dans un registre plus international, les collectionneurs avertis marqueront une pause sur les stands des galeries Zlotowski et Eric Mouchet et s’intéresseront aux oeuvres de Le Corbusier, maître du style international.

Toujours du côté des grandes pointures contemporaines, la galerie Tanit présente des oeuvres du célèbre artiste suisse John Armleder, fondateur du groupe Ecart en 1969.

Les oeuvres de Vincent Gicquel présentées par la galerie Thomas Bernard/Cortex Athletico - qui fait une première entrée très remarquée à la Foire d’Art Paris - et accumulées par des collectionneurs internationaux à forte réputation contrastent avec les petits prix de l’artiste. Si l’acquisition d’oeuvres d’artistes émergents peut paraître audacieuse, elle peut se montrer particulièrement rentable.

©2018-2024
L'Argent & Vous
Arnaud Dubois

Le parcours d'Arnaud Dubois

Directeur associé, IP ART

Après plusieurs années passées au sein de prestigieuses galeries d’art contemporain et sociétés de ventes aux enchères internationales, Arnaud Dubois est aujourd'hui directeur associé de l'IP ART. Conseiller en gestion de patrimoines artistiques, il répond aux différents besoins des particuliers et professionnels qui souhaitent se constituer un patrimoine artistique en vue d'une diversification patrimoniale

Plus d'actualités Passion

Chargement en cours...

Toute l'actualité