David Skrela... et l'argent !

David Skrela... et l'argent !
  • 1

Quelles relations les personnalités entretiennent-elles avec l'argent ? L'Argent & Vous a décidé de faire le point en 10 questions. Aujourd'hui, le joueur de rugby David Skrela (ASM Clermont, 23 sélections en équipe de France) nous répond.

David Skrela... et l'argent !
Crédit photo © ASMCA

1. Etes-vous plutôt cigale ou fourmi ?

D.S. : Je suis plutôt économe. Je sais me faire plaisir mais on a dans le sport des périodes d'activité assez courtes. Donc on essaie d'assurer nos arrières pour avoir un peu d'argent de côté à la fin de notre carrière.

2. Pour vos dépenses, préférez-vous le chèque, la carte ou les espèces ?

D.S. : Je dirais la carte pour 95% de mes dépenses. C'est très pratique et rapide.

3. Dans votre relation bancaire, êtes-vous services en ligne ou contact direct en agence ?

A lire aussi...Comptage

D.S. : On a aujourd'hui beaucoup de possibilités en ligne. C'est très pratique dans mon cas, car bien qu'habitant à Clermont-Ferrand, mon agence bancaire est encore à Toulouse. Néanmoins dans la mesure du possible, je privilégie le contact direct. J'aime bien connaître la personne avec laquelle je traite plutôt que de faire face à un ordinateur.

4. Faites-vous beaucoup d'achats en ligne ?

D.S. : Cela m'arrive dans le cadre de promotions ou pour des choses qui ne sont pas disponibles sur place. Autrement, la plupart du temps, j'aime aller dans les magasins pour pouvoir toucher le produit.

5. Faites-vous la conversion en francs lorsque vous effectuez des achats ?

D.S. : C'est très rare. L'euro est devenu la référence et j'arrive à penser en euros. En tout cas, mieux vaut ne pas trop chercher à convertir les sommes en francs, je crois qu'on prendrait peur...

6. Pour vos placements, vers qui vous tournez-vous ? Votre banque, un CGP, la famille ?

D.S. : Je fais confiance à mon banquier, ainsi qu'à un ami qui était auparavant banquier. Et puis bientôt, je vais pouvoir m'en charger en direct. J'ai obtenu un master de gestion de patrimoine à la faculté de Clermont-Ferrand. Avec cet ami banquier, nous avons monté il y a deux ans à Toulouse un cabinet de courtage en crédit et assurance. Ma formation va nous permettre d'élargir notre gamme de services.

7. Etes-vous plutôt pierre ou produits financiers ?

D.S. : Même si je reconnais qu'il faut de la variété dans les placements, avec des valeurs mobilières pour doper la performance, j'avoue que je suis plutôt pierre que produits financiers. Je ne suis pas un investisseur très ouvert au risque.

8. Préparez-vous d'ores et déjà votre retraite ?

D.S. : Pour prendre le relais de ma carrière sportive, je compte sur la gestion de patrimoine. En ce qui concerne le plus long terme, j'ai ouvert un plan d'épargne retraite il y a quelques années pour m'assurer une rente viagère une fois venu l'âge de la retraite. Je crois que nous sommes une génération qui pense de plus en plus à cette problématique. Nous allons devoir nous faire nous-mêmes notre retraite. Il faut être prévoyant.

9. Pour parler de choses plus légères, quel est votre plus gros coup de folie financier ?

D.S. : J'ai peu de congés dans l'année avec ma famille. Donc je ne compte pas trop quand il s'agit de vacances. Sinon, je suis assez raisonnable. Je n'aime pas vraiment les voitures. J'ai surtout investi dans l'immobilier pour préparer l'avenir. Mais on ne peut pas parler de coups de folie.

10. Si vous gagniez une grosse cagnotte de l'Euro Million, qu'en feriez-vous ?

D.S. : J'en donnerai une bonne partie à des proches et des associations car je n'aurais pas besoin de tout cet argent. Je crois qu'à de tels niveaux ça peut aussi faire tourner la tête. Je placerais également des fonds pour mettre mes enfants et mes petits-enfants à l'abri du besoin.

Question subsidiaire : arrivez-vous à remplir seul votre déclaration d'impôts ?

D.S. : L'an dernier, je l'ai préparée en me faisant encore aider car cela devient compliqué lorsque vous avez des revenus variés, notamment fonciers avec en plus des déficits. Mais cette année, je vais pouvoir la faire tout seul.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité