Les Français restent généreux malgré la crise du coronavirus

Les Français restent généreux malgré la crise du coronavirus

Plus d'un Français sur deux dit avoir donné de l'argent, ou compte le faire cette année. Une proportion identique à 2019.

Les Français restent généreux malgré la crise du coronavirus
Crédit photo © Reuters

La crise sanitaire n'a pas mis fin à la générosité, et a même impulsé un élan de solidarité supplémentaire chez certains des Français les plus aisés. C'est ce que révèle une enquête Ipsos pour les Apprentis d'Auteuil*, qui montre que comme l'an passé, plus d'une personne sur deux (51 %) a effectué un don, ou compte le faire, cette année.

Dons, maintien des salaires, nourriture et matériel aux soignants

Mais si cette stabilité du niveau des donateurs s'explique par la crainte à l'égard de l'avenir économique, l'enquête montre une progression du côté des hauts revenus en 2020 : 82% envisagent de donner, proportion en hausse de 5 points par rapport à 2019, et 61% l’ont déjà fait. En moyenne, les hauts-revenus ont exprimé leur solidarité de trois manières pendant la crise sanitaire : en effectuant des dons d'argent (32 %), en maintenant le salaire des personnes qu'ils emploient, comme un salarié à domicile, ou une garde d'enfant (31 %), ou encore en donnant de la nourriture et du matériel pour les soignants (20 %).

Méconnaissance des dispositifs

Le niveau d’information des Français sur les avantages fiscaux liés aux dons pourrait toutefois être amélioré : seuls 27 % d'entre eux savent que le plafond de déduction des dons aux associations permettant de bénéficier d'une réduction d'impôts sur le revenu de 75 % a été relevé à 1.000 euros pour l'année 2020. Une mesure importante à savoir dans la mesure où 88 % des donateurs en 2019 ont effectué des dons dans la limite de ce plafond de déductibilité.

A lire aussi...Comptage

Les plus hauts revenus n'échappent pas à ces lacunes : si plus de 8 sur 10 s'estiment bien informés, seuls 37 % disent être très bien informés. Notamment concernant les donations de biens immobiliers à des organismes caritatifs, sur la possibilité pour l’héritier dans une succession de donner un bien pour extraire celui-ci de l'assiette de calcul du montant des droits, ou encore des modalités de réduction de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) au titre des dons aux organismes caritatifs.

*Enquête réalisée auprès de 1.500 personnes, dont 500 ayant un revenu annuel net supérieur à 120.000 euros.

©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité