PEA-PME : vous pourrez bientôt verser jusqu’à 225.000 euros !

PEA-PME : vous pourrez bientôt verser jusqu’à 225.000 euros !
  • 3

Le plafond va être considérablement relevé par la loi Pacte. Il est actuellement de 75.000 euros.

PEA-PME : vous pourrez bientôt verser jusqu’à 225.000 euros !
Crédit photo © Reuters

Assurance-vie, épargne-retraite, privatisations… Les sujets traités par la loi Pacte votée la semaine dernière sont légion. Le gouvernement a aussi voulu profiter de ce texte pour tenter de redonner un coup de fouet au PEA-PME.

Pour mémoire, ce produit au fonctionnement calqué sur celui du PEA a été lancé en 2014 pour soutenir l’investissement dans les petites et moyennes entreprises. Mais on ne peut guère parler de succès. Pour preuve, les objectifs initiaux ambitionnés pour 2015 (80.000 comptes et plus de 1 milliard d’euros d’encours) n’ont été atteints que l’an passé. Fin 2018, on comptait par exemple 82.732 comptes et 1,12 milliard d’euros d’encours.

Plus de souplesse

L’exécutif a donc souhaité toiletter ce support. Premier changement, une fois la loi promulguée, les PEA-PME pourront loger des titres participatifs, y compris des obligations et des minibons.

A lire aussi...Comptage

Les conditions de retrait vont également être simplifiées. Actuellement, un retrait opéré avant 8 ans entraîne la clôture du plan et passé ce cap, tout retrait empêche de procéder à de nouveaux versements. A l’avenir, le point d’inflexion se situera au bout de 5 ans. Comme sur un PEA classique, il sera possible de faire des retraits après le cinquième anniversaire. Le plan restera ouvert et des versements ultérieurs seront autorisés.

Un plafond surprenant

Le gouvernement a enfin voulu assouplir les plafonds. Et sur ce plan, la réforme est spectaculaire. Aujourd’hui, le PEA est limité à 150.000 euros de versements et le PEA-PME à 75.000 euros, soit un total de 225.000 euros.

A l’avenir, les épargnants pourront verser jusqu’à 225.000 euros sur leur PEA-PME. Toutefois, si le détenteur possède par ailleurs un PEA, le cumul des deux produits ne pourra excéder 225.000 euros.

Autrement dit, et c’est l’une des curiosités de la loi Pacte, le PEA-PME disposera bientôt d’un plafond plus élevé que le PEA, dont la limite restera fixée à 150.000 euros.

©2019-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité