Les SCPI, un placement de senior ?

Les SCPI, un placement de senior ?

Mieux identifiées par les plus de 65 ans, les SCPI séduisent néanmoins les plus jeunes connaissant déjà le produit.

Les SCPI, un placement de senior ?
Crédit photo © Reuters

Quel est le profil-type de l'investisseur en SCPI ? Alors que le placement bat des records de collecte (8,6 milliards d'euros en 2019, en hausse de 68 % sur un an), et affiche un rendement toujours intéressant de 4,4 % net frais de gestion, Atland Voisin publie un sondage avec OpinionWay* pour en savoir plus sur les épargnants séduits par la pierre-papier. Selon l'enquête, un Français sur deux connaît les sociétés civiles de placement (SCPI), qui est le second placement immobilier qu'ils identifient le mieux, juste derrière l'investissement Pinel (24%).

Placement plus connu des plus de 65 ans

Pourtant, ce placement cinquantenaire, au ticket d'entrée accessible dès quelques centaines d'euros, est surtout connu par les épargnants seniors (66% des plus de 65 ans), loin devant les 50-64 ans (50 %) et les 35-49 ans (45 %). Cependant, si près de 40 % des personnes interrogées connaissant les SCPI marquent un intérêt particulier pour ce véhicule, déclarant en « posséder ou souhaiter en posséder », ce sont les plus jeunes qui marquent le plus vif intérêt : 41% des 18-24 ans et 35% des 25-34 ans voudraient en acquérir des parts.

Attractivité et stabilité

« Le succès rencontré par les SCPI tient d'une part aux rendements affichés très attractifs par rapport à d'autres produits d'investissement, mais également à la stabilité de ces hauts niveaux de performances depuis de nombreuses années » commente Jean-Christophe Antoine, Président d'Atland Voisin.

*Méthodologie : enquête réalisée par OpinionWay entre les 30 octobre et 4 novembre 2019, auprès de 2.022 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.

©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité