
Un support incontournable
Performances, encours, collecte, poids dans le patrimoine des ménages... Retrouvez en infographies toutes les caractéristiques du placement préféré des Français
Crédit photo © Reuters
Performances, encours, collecte, poids dans le patrimoine des ménages... Retrouvez en infographies toutes les caractéristiques du placement préféré des Français
Crédit photo © Reuters
Pour la première fois, l’assurance-vie a subi une décollecte en 2012. D’après les experts, l’assurance-vie a pâti de ses performances atones qui ont incité des épargnants à se tourner vers les livrets défiscalisés à la gestion plus souple. La collecte du premier trimestre 2013 a toutefois permis de compenser l’accident de 2012.
Crédit photo © FFSA
Malgré la décollecte, les encours ont progressé l’an passé grâce à l’effet de marchés. Les fonds logés dans des contrats d’assurance-vie ont quasiment doublé en 10 ans et tutoyaient la barre des 1 400 milliards d’euros fin 2012. Ce seuil a été franchi dès le début de l’année 2013.
Crédit photo © GVfM, FFSA
Avec ses quelque 1 400 milliards d’euros d’encours, l’assurance-vie s’affirme bien comme le premier placement financier des Français. Même si le Livret A a connu un fort engouement l’an dernier, les livrets pèsent beaucoup moins lourd.
Crédit photo © Banque de France
Les épargnants n’aiment pas le risque. Près de 85% des encours sont logés dans des supports en euros (sans risque). Cette proportion a même progressé avec la crise. La réforme à venir visera en tout cas à ramener les épargnants vers des produits plus orientés vers les actions.
Crédit photo © Banque de France
On a coutume de dire que l’assurance-vie finance la dette française. Les fonds en euros sont en effet investis à 80% en obligations. Et les titres d’états ont représentent une bonne partie. Pour autant, il ne s’agit pas uniquement de titres français.
Crédit photo © GVfM
Si l’investissement en emprunts d’états offre une sécurité, il ne favorise en revanche pas les performances en période de taux bas. En 5 ans, les rendements des fonds en euros ont fondu pour atteindre en moyenne 2,86% en 2012. Les experts craignent même une nouvelle dégradation en 2013 avec un taux moyen voisin de 2,50%.
Crédit photo © GVfM
En France, la CNP apparaît comme le véritable leader de l’assurance-vie. Le marché apparaît de surcroît concentré puisque les trois premiers acteurs en captent 40% et les six premiers plus de 60%.
Crédit photo © Facts & Figures
Publicité
Les performances obligataires des contrats d'assurance vie de l'Agipi ont marqué le pas en 2020.
Lire la suiteLa communication sur les rendements 2020 de l'assurance vie s’accélère en cette fin de semaine.
Lire la suiteLe rendement brut annuel moyen des projets reste très élevé : 9,3% en 2020 contre 9,2% en 2019.
Lire la suiteLa foncière de l’association, en charge de la construction, de l'achat et rénovation de logements dédiés aux personnes en difficulté, procède à une nouvelle augmentation de capital. Habitat et Humanisme espère lever plus de 9,18 M€ d'ici le 28 mai.
Lire la suite