Retraites : les allègements de CSG ne seront pas immédiats !

Retraites : les allègements de CSG ne seront pas immédiats !
  • 3

Du fait des délais de traitement, la mise en place pourrait n’intervenir qu’en juillet 2019 avec un effet rétroactif au 1er janvier

Retraites : les allègements de CSG ne seront pas immédiats !
Crédit photo © Reuters

Les retraités ayant moins de 2.000 euros de pension reviendront à un taux de CSG de 6,6% (au lieu de 8,3%) en janvier 2019. Les modalités de l’annonce du président de la République ont été détaillées la semaine passée par Bercy.

Pour autant, les personnes concernées ne doivent pas s’attendre à voir leurs cotisations baisser dès le mois de janvier. En effet, plusieurs points restent à régler. Il faudra notamment paramétrer les systèmes informatiques et surtout voter le texte revenant sur la réforme de l’an passé. Dès lors, il n’est pas exclu que la première baisse de cotisations n’intervienne qu’en juillet prochain. C’est ce qu’a indiqué lundi sur RTL, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail.

Certes, l’allègement de cotisation sera bien accordé à compter du mois de janvier, mais son application effective n’arrivera que quelques mois plus tard, contraignant l’Etat à procéder à un remboursement de manière rétroactive.

Un effet sur la trésorerie

Sur l’ensemble de l’année, cela ne changera rien sur le plan comptable. En revanche, il y aura des effets infra-annuels en matière de trésorerie… Prenons l’exemple d’une personne seule ayant 1.500 euros de retraite brute.

A lire aussi...Comptage

En janvier, elle continuera à payer 8,3% de CSG (124,50 euros) au lieu de 6,6% (99 euros). Elle fera donc une avance de 25,50 euros par mois.

En supposant que la régularisation ne soit effectuée qu’en juillet, cette personne devra avancer 153 euros. Cette somme lui sera bien évidemment restituée en juillet, mais son budget en fera les frais durant la première partie de l’année.

©2018-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité