Assurance-vie : combien coûtent les unités de compte ?

Assurance-vie : combien coûtent les unités de compte ?

Dans les contrats d'assurance-vie en unités de compte, les frais de gestion annuels facturés par les gestionnaires d'actifs se montent à 2,93 % au total selon Good Value for Money.

Assurance-vie : combien coûtent les unités de compte ?
Crédit photo © Reuters

Les frais de gestion liés aux unités de compte (UC) en assurance-vie prélevés par les sociétés de gestion d’actifs ont légèrement baissé, de 0,05 % en moyenne comparé à 2019. Mais pour autant, ils restent élevés, selon l’analyse du site spécialisé Good Value for Money, qui les évalue à 0,90 %. Variables, ils diffèrent d'abord selon la date de souscription : le site constate une disparité entre les anciens produits en UC, qui étaient plutôt tarifés à 0,80 %, et les nouveaux produits, plutôt facturés à hauteur de 1,00 %. Des différences aussi visibles en fonction du support : par exemple les UC adossées à des SCPI sont plus élevés, notamment à cause des frais d'entrée plus importants de ces dernières.

En moyenne 2,93 % pour une UC en actions

Mais il faut aussi compter sur les fais intrinsèques aux UC. En plus de la rémunération du gérant d’actifs pour la gestion des supports financiers dont il a la charge, on retrouve les rétrocessions reversées par le gérant d’actifs au distributeur du contrat et/ou à la société d’assurance-vie, des éventuelles commissions de « surperformance » financière de la société de gestion, et encore la marge de la société de gestion, rappelle le site. De quoi alourdir la facture. Ainsi, un épargnant ayant investi dans un support en unités de compte (UC) en actions se verra prélever en moyenne 2,03 % au titre des frais de gestion courants internes au support, en plus des 0,90 % au titre des frais de gestion sur UC du contrat. Soit 2,93 % au global. « Il faut donc que le gérant du support dans lequel le client a investi génère une performance d’au moins 3 % sur l’exercice pour que l’épargnant obtienne une performance de 0 % », explique Good Value for Money. Et pour faire aussi bien que le fonds en euros, le gérant doit offrir une performance moyenne de 4 % par an, « ce qui est élevé ».

Diminution « relativement «invisible» pour l’épargnant »

Le prélèvement de ces différents frais donne lieu à une diminution de la valeur de la part de chacune des unités de compte, « ce qui est relativement «invisible» pour l’épargnant, sauf à lire les taux indiqués sur le relevé annuel de son contrat d’assurance-vie ». Et si les frais fixes prélevés par le gérant d’actifs sont indiqués dans les documents légaux de chaque support, comme le document d’information clé (DICI), dans la réalité, les frais effectivement prélevés « sont presque toujours nettement plus élevés en raison des frais de transaction d’une part, ainsi que des commissions dites de surperformance », d'après Good Value for Money.

A lire aussi...Comptage

La gestion passive pour faire baisser les coûts

Dans l'ensemble, un épargnant qui investit en UC en gestion active dans un contrat d’assurance-vie multisupport supporte annuellement des frais de l’ordre de 2,10 à 3,50 %, selon la classe d’actifs. En comparaison, l’investissement dans des titres vifs ou dans des trackers (ETF), en gestion passive, permet de faire baisser significativement la facture, assure le site, avec des frais annuels courants de 0,37 % en moyenne, inférieurs de 1,65 % par rapport à la gestion active pour des actions, et de 0,80 % pour des obligations.

©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité