"Qui peut partir à la retraite en 2018 ?"

"Qui peut partir à la retraite en 2018 ?"

Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo Retraite

"Qui peut partir à la retraite en 2018 ?"
Crédit photo © Sapiendo Retraite

Bonne nouvelle pour ceux qui sont nés en 1956. Ils auront 62 ans cette année en 2018 et pourront donc faire valoir leurs droits à la retraite. Attention cependant : ce n’est pas parce qu’on a le droit de partir à la retraite que l’on a nécessairement validé tous ses trimestres pour pouvoir partir sans décote.

En effet, ceux qui sont nés en 1956 doivent valider 166 trimestres. Rappelons que ces trimestres validés comprennent les trimestres cotisés, les trimestres enfants pour les mères (8 trimestres par enfant) et les périodes dites assimilées (parmi lesquelles figurent les trimestres Pôle emploi, Maladie, Service Militaire…)

Les personnes qui auront validé 166 trimestres pourront donc partir sans décote. Celles qui en auront validé moins, auront le droit de partir en retraite mais subiront une minoration qui sera appliquée sur toutes les pensions de retraite à percevoir. Cette minoration s’élève à 1,25 % par trimestre manquant pour le régime général.  Chacun des autres régimes (par exemple Agirc Arrco) applique lui aussi une décote.  Dans ce cas, il faut donc faire un choix : soit différer son départ à la retraite pour cotiser un peu plus longtemps et atteindre le fameux âge du taux plein, soit faire valoir ses droits à retraite avec une minoration.

Si vous êtes né(e) en 1957 ou 1958, tout n’est pas perdu !  Vous êtes peut-être éligible à un départ anticipé. Ainsi, si vous avez déjà validé vos 166 trimestres et si vous avez aussi validé 5 trimestres (ou 4 si vous êtes né au mois d’octobre, novembre ou décembre) avant la fin de l’année civile de vos 20 ans, vous pouvez être éligible à un départ anticipé pour carrières longues qui permet de faire valoir ses droits à partir de 60 ans. Sachez qu’environ 25 % des salariés sont éligibles à un tel dispositif.

A lire aussi...Comptage

Le dispositif de la retraite pour pénibilité permet également de faire valoir ses droits à retraite à partir de 60 ans. Il s’applique à ceux qui peuvent justifier d’une incapacité permanente résultant d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail.

Enfin, si vous êtes fonctionnaire de catégorie active sachez que vous pouvez faire valoir vos droits à la retraite dès 57 ans.

N’oubliez donc pas d’optimiser votre situation retraite !

©2018-2024
L'Argent & Vous
Valérie Batigne

Le parcours de Valérie Batigne

Présidente, Sapiendo-Retraite

Diplômée d’HEC et de l’Ecole du Barreau, titulaire d’un master de fiscalité, Valérie Batigne a d'abord travaillé dans un grand cabinet d’avocats puis a entamé une carrière bancaire devenant managing director dans 2 grands groupes internationaux. Elle y a acquis une profonde connaissance de la finance, de la fiscalité et de la réglementation financière. Elle fonde Sapiendo en 2015, avec l’ambition de transformer l’approche de la retraite en France.

Sapiendo-Retraite.fr est une plateforme digitale très innovante qui propose des services retraite personnalisés et démocratise ainsi l’accès au conseil retraite. Sapiendo représente une réelle rupture technologique de l'accompagnement retraite, de la vérification de carrière à l'optimisation des droits à la retraite pour aider chacun à gagner plus et/ou partir plus tôt. Dans le cadre d’une approche globale, Sapiendo propose également des services en matière d’épargne retraite et de fiscalité. Son objectif est de rendre accessible au plus grand nombre les réponses aux questions que tout le monde se pose au sujet de la retraite car « savoir, c’est déjà agir ».

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité