Pièces de 500 euros en or : un placement au rendement aléatoire

Pièces de 500 euros en or : un placement au rendement aléatoire
  • 2

Une nouvelle série de pièces de 500 euros en or va être commercialisée. La perspective de plus-value est directement liée à l’intérêt des collectionneurs... pas toujours présents

Pièces de 500 euros en or : un placement au rendement aléatoire
Crédit photo © Monnaie de Paris

Les Français vont se voir proposer une nouvelle pièce de 500 euros en or. La Monnaie de Paris vient de l’annoncer. Elle va décliner une nouvelle série des « Euros de la République » avec des dessins de Sempé. La diffusion comprendra des 10 euros argent et des 50 euros argent. Mais c’est bien la 500 euros or (25.000 exemplaires) qui constituera la pièce maîtresse de cette collection.

Chacun peut donc se demander s’il faut souscrire. Précisons que ces pièces ont l’avantage d’offrir un plancher puisqu’elles ont cours à leur valeur faciale. En d’autres termes, une pièce de 500 euros vaudra toujours 500 euros au minimum. Mais l’intérêt pour l’acquéreur réside aussi et surtout dans l’éventuelle plus-value à terme.

Une prime de 78% sur l’or contenu

En achetant une 500 euros en or pur et pesant 9g, l’acquéreur devient propriétaire de 9g d’or. Aux cours actuels (1.281 dollars l’once de 31,1g), la valeur de l’or contenu est de 280,97 euros environ.

A lire aussi...Comptage

En d’autres termes, la pièce affiche une prime (de près de 78%) sur sa valeur en or. Pour dégager une plus-value grâce à l’or contenu dans cette pièce, il faudrait donc que les cours de l’or grimpent d’au moins 78%, c’est-à-dire au-delà de 2.280 dollars l’once, ce qui paraît assez peu probable actuellement.

Un (faible) espoir de plus-value en collection

L’acquéreur peut aussi espérer revendre la pièce ultérieurement à un collectionneur. Mais à l’heure actuelle, le marché semble plutôt bouché. Les annonces en ligne montrent par exemple que des 500 euros or de 2010 (produites aussi à 25.000 exemplaires) sont actuellement mises en vente à 525 euros, soit 5% de plus que leur valeur d’acquisition. Sur 4 ans, cela ne fait pas plus de 1,23% de rendement annuel.

Sur un strict plan financier, il existe donc aujourd’hui des placements plus rentables et aussi sécurisés (comme le PEL). Autant dire que ces pièces doivent avant tout être vues comme un placement plaisir ou un moyen de faire un cadeau (naissance, mariage par exemple).

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Passion

Chargement en cours...

Toute l'actualité