Baisses d’impôts : le projet manque encore de clarté

Baisses d’impôts : le projet manque encore de clarté
  • 2

Gérald Darmanin a estimé à 10% l’objectif de baisse de la fiscalité pour les classes moyennes. Mais on ne sait pas encore où il situe la limite entre classes moyennes et contribuables aisés…

Baisses d’impôts : le projet manque encore de clarté
Crédit photo © Reuters

L’impôt sur le revenu baissera dès 2020. Telle est la promesse faite hier par Emmanuel Macron. Toutefois, le chef de l’Etat n’a pas donné plus de détails si ce n’est que l’objectif est d’arriver à un allègement global de 5 milliards d’euros.

Ce matin, le ministre de l’Action et des comptes publics est revenu sur cette annonce. Invité par RTL, Gérald Darmanin a indiqué que la baisse moyenne serait de 10% pour chaque contribuable « à l’exception des plus riches ». Ce sont donc les classes moyennes qui sont ciblées.

Quels contribuables ?

Pour autant, le flou demeure sur ce projet de réforme fiscale car Gérald Darmanin n’a pas précisé l’essentiel, c’est-à-dire le niveau auquel sera fixée la limite haute de la classe moyenne.

A lire aussi...Comptage

Un rapide coup d’œil aux statistiques de la DGFiP laisse d’ailleurs dubitatif. Pour accorder 10% d’allègement moyen et aboutir à une économie totale de 5 milliards d’euros, il faut viser les foyers dont la facture cumulée atteint 50 milliards d’euros. Or, les ménages gagnant jusqu’à 100.000 euros ne paient « que » 41,5 milliards d’euros d’impôt sur le revenu. Leur accorder 10% de rabais n’aboutirait donc qu’à une restitution de 4,1 milliards d’euros.

Faut-il en déduire que la réforme concernera certains foyers ayant plus de 100.000 euros de revenus ? Le gouvernement va-t-il au contraire se concentrer sur les foyers moins aisés et leur accorder finalement un rabais supérieur à 10% ? Tout cela méritera d’être précisé.

Quelle méthode ?

Enfin, le gouvernement n’a pas non plus donné d’indications sur la méthode. Diverses solutions (avec leurs avantages et leurs inconvénients) sont en effet envisageables pour alléger les impôts : modification des taux du barème, extension de la décote, réduction forfaitaire… Là encore, le gouvernement devra apporter des réponses.

©2019-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité