La collecte d'assurance-vie de nouveau dans le rouge en avril

La collecte d'assurance-vie de nouveau dans le rouge en avril
  • 1

L'assurance-vie enregistre son deuxième mois de collecte négative en avril. La décollecte atteint près de 2 milliards d'euros sur les quatre premiers mois de l'année.

La collecte d'assurance-vie de nouveau dans le rouge en avril
Crédit photo © Creative Commons / Ken Teegardin

Un niveau de retraits jamais vu depuis 2011. En avril, les épargnants ont plus massivement pioché dans leur assurance-vie qu'ils n'ont effectué de dépôts, et ce pour le deuxième mois consécutif. Avec 8,5 milliards d’euros de prestations versées en avril, contre 6,4 milliards d’euros de cotisations versées, la décollecte atteint - 2,1 milliards d’euros en avril.

Depuis le début de l’année, c’est un solde négatif qui apparaît : la collecte nette s'établit ainsi à - 1,9 milliard d'euros au cours des quatre premiers mois de l’année, contre +10,9 milliards d’euros sur la même période en 2019. Alors qu’en mars, les Français avaient davantage pioché dans leur épargne, avril est surtout marqué par de faibles dépôts.

« Le confinement a restreint l’activité commerciale et le nombre d’opérations »

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurance sur les quatre premiers mois de l’année est de 38,7 milliards d'euros (50,3 milliards d'euros sur la même période en 2019), les prestations versées par les sociétés d'assurance dans le même temps s’élevant à 40,6 milliards d'euros (39,4 milliards d’euros sur la même période en 2019). « Cette période exceptionnelle de confinement et d’incertitudes se traduit ce mois-ci par une collecte de cotisations moins élevée que les prestations versées par les assureurs. En avril, comme cela avait déjà été le cas en mars, le confinement a restreint l’activité commerciale et le nombre d’opérations », commente la FFA.

©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Crise sanitaire : quelles conséquences sur vos placements ?

Crise sanitaire : quelles conséquences sur vos placements ?

La pandémie de Covid-19 s’accompagne d’un choc économique sans précédent avec une extrême volatilité des marchés financiers et donc de nombreuses conséquences sur vos placements.

Sommaire