Retraites : vers une revalorisation à plusieurs vitesses ?

Retraites : vers une revalorisation à plusieurs vitesses ?
  • 5

La majorité parlementaire dit réfléchir à un mécanisme de revalorisation dans lequel les petites retraites seraient mieux servies que les grosses pensions.

Retraites : vers une revalorisation à plusieurs vitesses ?
Crédit photo © Reuters

Sans grande surprise, les annonces du Premier ministre sur les retraites ont suscité de vives critiques. Pour mémoire, Edouard Philippe a annoncé dimanche que les retraites du régime général ne seraient revalorisées que de 0,3% en janvier 2019 et en janvier 2020.

A droite comme à gauche, les réactions n’ont pas manqué soulignant le nouvel effort demandé aux retraités en termes de pouvoir d’achat au regard de l’inflation actuelle (1,7% en moyenne depuis le début de l’année).

Des revalorisations dégressives

Consciente de la sensibilité du sujet, la majorité parlementaire a donc décidé de proposer une alternative par la voix de son chef de file. Sur CNews, Richard Ferrand a mis en avant l’idée d’une revalorisation à plusieurs vitesses.

A lire aussi...Comptage

Concrètement, la revalorisation serait supérieure à 0,3% pour les petites retraites et inférieure à ce niveau pour les pensions les plus importantes, l’objectif étant d’atteindre en moyenne la cible de 0,3% fixée par le gouvernement.

De nombreuses questions

A ce stade de la discussion, Richard Ferrand n’a évidemment pas donné plus de détails. Mais une telle proposition soulève déjà plusieurs questions.

La première concerne l’ampleur de la revalorisation accordée aux petites retraites. A priori, même avec ce système, il sera difficile de maintenir le pouvoir d’achat des retraités modestes.

Les barèmes ont par ailleurs un inconvénient majeur. Sauf à créer un mécanisme complexe, ils créent des effets de seuil.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un barème trop dégressif perd en lisibilité, les personnes concernées ayant alors du mal à déterminer dans quelle catégorie elles se situent (surtout s’il faut raisonner en pensions brutes).

Quel que soit le système retenu, la volonté du gouvernement de freiner la hausse des retraites risque donc de faire grincer des dents début 2019… d’autant plus que les retraités vont en même temps être confrontés à l’entrée en vigueur du prélèvement à la source.

©2018-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité