"Utilisez vous tous les services proposés par votre banque ?"

"Utilisez vous tous les services proposés par votre banque ?"

Guillaume Clavel, président et fondateur du site Panorabanques.com

"Utilisez vous tous les services proposés par votre banque ?"
Crédit photo © panorabanques.com

Avec près 200.000 personnes dans leurs 40.000 agences, les banques françaises offrent un service de proximité à leurs clients. Ces agences sont de moins en moins fréquentées et plus d’un quart des Français déclarent ne jamais se rendre dans leur agence.

La principale raison évoquée pour expliquer cette baisse de fréquentation est le développement de la gestion de compte à distance que ce soit sur Internet ou sur l’appli de la banque.

Si plus de la moitié des Français sont prêts à se passer d’un conseiller personnel car ils gèrent leur compte eux-mêmes, certains ont un sentiment de méfiance vis-à-vis de leur conseiller et beaucoup considèrent qu’il change trop souvent.

Alors qu’un Français sur huit utilise sa banque comme une banque en ligne, pourquoi ne sont ils que 4% à avoir ouvert un compte dans une banque en ligne pour profiter de leurs tarifs attractifs et de leur simplicité de gestion ?

A lire aussi...Comptage

La principale raison semble être que trois Français sur quatre sont satisfaits de leur conseiller et disent avoir besoin d’un conseiller pour disposer d’un interlocuteur en cas de problème ou recevoir des conseils de manière confidentielle.

187 euros de frais annuels

Les Français payent en moyenne 187€ de frais bancaires par an. Ces frais sont pour un tiers liés au prix de leur carte bancaire, pour un tiers aux frais de découvert, le dernier tiers incluant tous les autres services (frais de tenue de compte, frais de gestion sur Internet, virement, retraits déplacés…).

Si nous sommes donc nombreux à payer pour les services bancaires alors que nous pourrions avoir une banque gratuite, beaucoup d’entre nous n’utilisent pas les services proposés par les banques. Nous fréquentons de moins en moins nos agences et nous parlons peu avec notre conseiller. En effet, dans une étude récente, Panorabanques montrait que si 61% des Français sont en dépassement de découvert autorisé au moins une fois par an, ils sont moins de la moitié à prévenir leur conseiller en cas de dépassement.

Si vous avez besoin d’un conseiller, parlez-lui !

Si vous parlez avec votre conseiller et que vous établissez une relation de confiance, vous pourrez obtenir beaucoup de choses de lui. Il pourra par exemple vous accorder une augmentation de votre autorisation de découvert ou il pourra peut être vous proposer un package adapté à vos besoins voire une gratuité sur certains services. Ou vous rétrocéder les frais prélevés en cas d’incident…

Si vous ressentez le besoin d’avoir un conseiller bancaire dédié, parlez-lui !

Si vous ne vous rendez pas dans votre agence, parlez lui au téléphone ou adressez lui un mail !

Utilisez les services proposés par votre banque et si vous considérez qu’ils ne sont pas à la hauteur de vos attentes réfléchissez à changer de banque !

Comparez les tarifs bancaires avec L'Argent & Vous et Panorabanques

©2014-2024
L'Argent & Vous
Guillaume Clavel

Le parcours de Guillaume Clavel

Président, Panorabanques.com

Diplômé de Sciences Po (IEP Paris), Guillaume Clavel a été analyste financier au Crédit Lyonnais puis directeur financier du groupe Livres Hachette, avant de fonder en 1999 Mistergoodeal (revendu à M6 en 2005). Depuis 2010, il est président de la société éditrice de Panorabanques.com, site qu'il a créé avec M6, Benoît Lassara et Thibaut Ravisé.

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité