Mobilité bancaire : la portabilité du numéro de compte a du plomb dans l’aile

Mobilité bancaire : la portabilité du numéro de compte a du plomb dans l’aile

Le rapport Mercereau juge que la mise en œuvre de la portabilité du numéro de compte aurait un coût important pour des bénéfices très limités

Mobilité bancaire : la portabilité du numéro de compte a du plomb dans l’aile
Crédit photo © Reuters

Changer de banque en conservant son numéro de compte. A l’image de ce qui existe déjà dans la téléphonie,  la portabilité du numéro de compte bancaire a plusieurs fois été évoquée afin de faciliter la mobilité des clients et in fine de faire baisser les tarifs. Néanmoins, cela ne devrait pas devenir une réalité.

Pas souhaitable

Le ministre de l’Economie, Michel Sapin, et la secrétaire d’Etat à la consommation, Carole Delga, viennent de recevoir le rapport Mercereau consacré à cette question. Or, ce rapport n’y est guère favorable. « La mise en œuvre  d’une portabilité du numéro de compte n’est pas souhaitable et que la redirection automatique des opérations sur le modèle néerlandais ou britannique a un coût important pour un bénéfice limité en termes de mobilité bancaire », indique le communiqué du gouvernement.

Michel Sapin se dit toutefois déterminé à faire baisser les tarifs bancaires via une concurrence accrue. D’autres pistes devraient donc être explorées. Pour cela, Bercy vient de demander au CCSF de lui faire des propositions avant le 15 mars sur : un système de redirection automatique simple, la mise en place d’un comparateur de tarifs et le cas du rejet des chèques.

A lire aussi...Comptage

Un gain de 2 milliards d’euros à la clé

Récemment, l’UFC-Que Choisir a relancé le débat en estimant que des changements de banque plus fréquents permettraient aux Français d’économiser quelque 2 milliards d’euros. Parmi les freins évoqués, l’association a mis en avant la lourdeur des démarches ou encore le risque de rejet de chèques durant la phase de transition.

Elle a en tout cas appelé les clients à comparer les tarifs bancaires, ce qui est notamment possible grâce au comparateur gratuit proposé par L’Argent & Vous.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité