Mesures sociales : de nombreuses questions techniques restent à régler

Mesures sociales : de nombreuses questions techniques restent à régler
  • 1

Qu’il s’agisse du Smic ou de la CSG sur les retraites, Emmanuel Macron n’est pas entré dans le détail des mesures annoncées. Le gouvernement va devoir préciser leur portée.

Mesures sociales : de nombreuses questions techniques restent à régler
Crédit photo © Reuters

100 euros de plus pour le Smic, pas de hausse de CSG en dessous de 2.000 euros de retraite, prime défiscalisée… Emmanuel Macron a amorcé hier soir un virage social. Ces mesures suffiront-elles à calmer la colère des gilets jaunes ? Pour répondre, il faudra déjà connaître la portée précise de ces annonces car le président de la République n’est pas entré dans les détails.

Smic

Le Smic augmentera de 100 euros en janvier sans surcoût pour les employeurs. A priori, le gouvernement veut agir via la prime d’activité. Mais d’autres points restent à éclaircir.

Ce geste portera-t-il sur le Smic net ou le Smic brut ? On peut supposer que le président de la République évoquait le Smic brut. Toutefois, cela devra être précisé.

A lire aussi...Comptage

Ce montant de 100 euros intègre-t-il la revalorisation légale ? Pour mémoire, le Smic horaire (9,88 euros) devrait augmenter de 1,6% en janvier. Ainsi, le Smic brut mensuel devrait déjà passer de 1.498,50 euros à 1.522,50 euros. L’annonce d’Emmanuel Macron pourrait donc consister à compléter la hausse à hauteur de 75 euros environ.

Reste enfin le cas de ceux qui sont légèrement au-dessus du Smic. Auront-ils droit à un coup de pouce également ? La mesure sera-t-elle dégressive ou ne concernera-t-elle que ceux qui sont au Smic ?

CSG et retraite

Emmanuel Macron a aussi souhaité revenir sur la hausse de CSG pour les retraités, du moins pour ceux qui gagnent moins de 2.000 euros.

Pour mémoire, le taux est passé de 6,6% à 8,3% en janvier dernier pour ceux qui ont plus de 14.375 euros de revenus (1.198 euros par mois).

Le projet devrait donc ramener à 6,6% les retraités qui perçoivent entre 14.375 euros et 24.000 euros par an (ceux qui sont en dessous de 14.375 euros paient actuellement 3,8%, voire 0%, de CSG).

Il restera tout de même à préciser si le barème envisagé est aussi basé sur le RFR. Il conviendra aussi d’éclaircir le cas des couples. Actuellement, un célibataire paie la CSG au taux réduit s’il a moins de 14.375 euros, mais pour un couple la limite n’est pas deux fois plus élevée. Elle est de 22.051 euros (soit 1.837 euros par mois dans le foyer).

En reprenant les mêmes proportions, les couples reviendraient par exemple au taux de 6,6% en dessous de 36.815 euros de revenus (3.068 euros par mois dans le foyer).

Primes et heures supplémentaires

Enfin, les heures supplémentaires seront défiscalisées et les employeurs pourront verser des primes de fin d’année sans impôt ni cotisations. Il sera ici important de savoir si le gouvernement fixe des limites en termes de volumes d’heures, de montants de primes ou s’il veut cibler une catégorie de salariés en particulier.

Chiffrage

Bien entendu, ces précisions permettront à chacun de savoir s’il entre ou non dans le champ des mesures. Des détails seront aussi nécessaires pour chiffrer le coût global de ces annonces sur le budget de l’Etat.

©2018-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité