Le prix des voitures neuves a enflé de 4,5% en 2016

Le prix des voitures neuves a enflé de 4,5% en 2016

Les acheteurs ont déboursé en moyenne 24.300 euros en France selon des données dévoilées par les Echos. Technologie et normes environnementale expliquent les surcoûts

Le prix des voitures neuves a enflé de 4,5% en 2016
Crédit photo © Reuters

L’absence d’inflation ne concerne par le marché automobile. Cette année, le prix moyen d’une voiture neuve a augmenté de 4,5%, à 24.300 euros, selon des chiffres de la New Car Buyer Survey relayés par Les Echos.

Plus spectaculaire encore, l’enquête révèle qu’en 10 ans, la facture moyenne a progressé de 4.000 euros, en dépit des remises accordées. Certes, ce chiffre ne tient pas compte de l’inflation. Mais selon nos calculs, sur cette période, le prix des voitures neuves a augmenté de près de 7% corrigé de l’inflation.

Pourquoi une telle envolée ? La réponse est à chercher du côté de l’équipement. Aides à la conduite et systèmes de communication embarqués renchérissent le coût des véhicules. L’étude pointe aussi le coût des normes environnementales (500 euros par voiture pour la norme Euro 6).

La progression du prix moyen est enfin à rapprocher des gains de parts de marché enregistrés par les marques premium. Leur prix de vente a de fait gagné 18% en dix ans pour dépasser les 42.000 euros cette année.

Conséquence, le profil des acquéreurs évolue. Comme l’ont déjà montré d’autres enquêtes, l’âge moyen des clients augmente. En 2000, il était de 48 ans. Cette année, les acquéreurs de véhicules neufs avaient en moyenne 56 ans…

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité