Le coût des assurances en légère hausse durant le confinement

Le coût des assurances en légère hausse durant le confinement

L'indice des prix des assurances de particuliers d'Assurland note une quasi stabilité des coûts en assurance auto et habitation, et une tendance à la hausse plus franche côté mutuelles.

Le coût des assurances en légère hausse durant le confinement
Crédit photo © Pixabay

Les assureurs n'ont pas encore répercuté l’impact du confinement sur les primes en matière d'assurance auto et habitation, mais les mutuelle santé ont commencé à le faire, selon l’indice du prix des assurances de particuliers (IPAP) d’Assurland. Au mois de mai, en période de pandémie, l’indice note une quasi stabilité des prix globale « qui s’explique par l’attentisme des assureurs devant l’impact global encore peu clair de la crise du Covid-19 », selon le comparateur.

Baisse des accidents et de la sinistralité

En assurance auto, alors que le nombre de tués et blessés a baissé de 56 % et 76 % respectivement en avril 2020, du fait du confinement, les primes ont progressé de 0,4 %. Globalement, le coût des accidents de la route pour les assureurs a baissé d’environ 70 % pendant les mois de confinement, pour une économie estimée à 2 milliards d’euros. Si du fait de cette baisse, certains assureurs comme la MAIF, la GMF et la MACIF ont fait un geste vis-à-vis de leurs clients selon Assurland, le comportement des Français sur la route au sortir du déconfinement reste une inconnue pour les assureurs. Et ce alors que « selon les premiers chiffres de la Sécurité routière, la tendance semble alarmante avec une hausse de 15 % des grands excès de vitesse en mai 2020 comparé à la même période l’an passé ». Même tendance en matière de multi-risque habitation (MRH), secteur où les prix progressent de +0,9 %, alors que le confinement a fait baisser le coût des sinistres d’environ 25 % en raison d’une baisse des vols et de la sinistralité.

Hausse des coûts dans la santé

En revanche, concernant la mutuelle santé, les prix augmentent un peu plus franchement, de +2,7 % en 2020. Mais contrairement aux deux précédentes assurance, la crise du Covid-19 a logiquement généré sur la santé une « augmentation importante des coûts, qu’il n’est pas encore possible de chiffrer à ce stade ». D'après le comparateur, « cette augmentation des coûts en assurance santé, et dans d’autres types d’assurances telles que le décès/invalidité et les assurances collectives, explique la réticence des assureurs à faire évoluer les prix avant d’avoir un bilan de situation complet ».

©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité