La facture des intempéries s'élève déjà à 1,8 milliard d’euros en 2014

La facture des intempéries s'élève déjà à 1,8 milliard d’euros en 2014

Selon l’Afa, le coût pourrait même augmenter à l’avenir. En attendant, cela devrait entraîner de nouvelles hausses de tarifs en 2015

La facture des intempéries s'élève déjà à 1,8 milliard d’euros en 2014
Crédit photo © Reuters

Les biens assurés n’ont pas été épargnés par les intempéries cette année. Rien qu’entre le 26 novembre et le 1er décembre, les événements pluvieux ont provoqué des dommages estimés entre 180 millions et 220 millions d’euros dans les départements du sud du pays, selon les données publiées ce matin par l’Afa (Association française de l’assurance).

En ajoutant les autres épisodes climatiques de l’année, les assureurs évaluent déjà à 1,8 milliard d’euros les dégâts occasionnés sur les onze premiers mois de l’année. Cela reste certes proche de la moyenne constatée par le passé (34 milliards d’euros d’indemnisations sur 20 ans). Mais l’Afa rappelle qu’en l’absence de mesures de prévention, le coût pourrait augmenter à l’avenir.

Des hausses inévitables en 2015

A plus courte échéance, les événements climatiques devraient en tout cas soutenir les hausses de tarifs pour 2015 en habitation. Dès la rentrée dernière, le cabinet Fact & Figures a estimé que les augmentations dépasseraient l’inflation. Les politiques pourraient toutefois être très segmentées selon la clientèle : 1% à 2% pour les meilleurs risques, 3 à 4% pour l’essentiel du marché et 5% voire plus pour les gros risques.

A lire aussi...Comptage

Le cabinet soulignait également que face à la difficulté d’appliquer de fortes hausses, certains groupes pourraient choisir de limiter la pression tarifaire en échange de garanties allégées.

Les assurés déplorant de trop fortes augmentations de prix pourront cependant chercher à faire jouer la concurrence grâce à la loi Hamon. A partir de 2015 (le décret d’application est attendu avant la fin de l’année), ce texte permettra de résilier son assurance à tout moment. Les experts en attendent un effet direct sur les tarifs, avant tout en automobile mais aussi en habitation.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité