Assurance auto : le e-constat est pour bientôt

Assurance auto : le e-constat est pour bientôt

L’application officielle des assureurs permettra de déclarer un accident directement via son smartphone, sur le même modèle que le constat amiable papier

Assurance auto : le e-constat est pour bientôt
Crédit photo © Reuters

Est-ce la fin programmée du bon vieux constat amiable papier ? A partir du 1er décembre, les automobilistes pourront en tout cas utiliser un nouveau service : le e-constat.

Fonctionnement

En cas d’accident matériel d’un ou deux véhicules assurés en France, l’assuré n’aura plus besoin de remplir un constat papier. Il pourra utiliser le e-constat directement sur son smartphone grâce à « e-constat auto », l’application officielle des assureurs français disponible sur Google Play et l’Apple Store.

Comme l’indique la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurance), 7 étapes seront nécessaires pour remplir ce constat électronique :

A lire aussi...Comptage

Identification de l’assureur et saisie de l’immatriculation

Informations sur le véhicule

Circonstances de l’accident

Croquis

Observations

Prévisualisation du constat en PDF

Signature sur l’écran du smartphone

Une fois le constat signé et transmis, l’assuré recevra par e-mail le constat sous format PDF.

Avantages du système

Outre l’économie de papier induite, ce système permettra d’accélérer la procédure de déclaration d’accident grâce à une transmission immédiate.

Une fois enregistré, l’automobiliste pourra aussi bénéficier de constats préremplis afin d’éviter les erreurs de saisie. Il aura également la possibilité d’être géolocalisé et de joindre au dossier des photos prises avec son smartphone.

Un site pour se familiariser avec l’appli

Afin de faire découvrir le fonctionnement de l’appli, les assureurs français (regroupés au sein de l’AFA) ont ouvert un site de présentation : e-constat-auto.fr. Ce site propose de découvrir l’appli au travers de vidéos mais aussi de questions-réponses.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité