Le taux du Livret A et du LDDS restera à 0,5% au moins jusqu’à février 2021

Le taux du Livret A et du LDDS restera à 0,5% au moins jusqu’à février 2021

Le 1er août dernier, le plancher de 0,5% a permis de ne pas appliquer la formule de calcul dépendant de l’inflation et des taux courts négatifs qui aurait fait tomber le rendement à 0%...

Le taux du Livret A et du LDDS restera à 0,5% au moins jusqu’à février 2021
Crédit photo © Boursier.com

Le taux de rémunération du Livret A et du Livret de développement durables (LDDS) peuvent être révisés deux fois par an, le 1er février et le 1er août, en prenant en compte la moyenne de l’inflation (hors tabac) et des taux courts sur les marchés monétaires au cours des 6 mois précédents. Un taux plancher de 0,5% est cependant prévu pour garantir un minimum de rémunération dans un environnement de taux négatifs. C’est d’ailleurs ce plancher qui permet actuellement au livret A de garantir 0,5%.

Pas de changement le 1er août

Le 1er août dernier, il n’y a donc pas eu de surprise puisque, là encore, le plancher de 0,5% a permis de ne pas appliquer la formule de calcul dépendant de l’inflation et des taux courts négatifs qui aurait fait tomber le rendement à 0%. Le taux du Livret A et du LDDS restera donc à 0,5% au moins jusqu’à la prochaine révision de février 2021 et probablement au-delà.

Décision politique

La fixation du taux de rémunération du Livret A reste pourtant une décision politique et le gouverneur de la Banque de France peut recommander à Bercy de déroger à l’application de la formule de calcul. Mais aujourd’hui, il n’est pas question de contrevenir au taux plancher de 0,5% et il serait impensable d’appliquer une hausse supplémentaire à l’heure où l’objectif est de réorienter l’épargne de précaution pléthorique des ménages vers la consommation et l’investissement dans les entreprises.

A lire aussi...Comptage

Encours record

Ce faible taux de 0,5% n’a d’ailleurs pas empêché les Français d’amasser plus de 26 milliards d’euros sur le Livret A et le LDDS depuis le début de l’année (à fin juin 2020), portant l’encours total sur ces deux livrets à un nouveau record de 437,1 milliards d’euros.

©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité