Le Livret A et le LDDS tournent à plein régime

Le Livret A et le LDDS tournent à plein régime
  • 3

Sur les trois premiers mois de l’année, la collecte a dépassé les 7 milliards d’euros, malgré un taux au plancher.

Le Livret A et le LDDS tournent à plein régime
Crédit photo © Reuters

A 0,75%, le taux du Livret A est actuellement à un plancher historique et restera à ce niveau jusqu’en février 2020. Pire encore, avec une inflation attendue entre 1,1% et 1,6%, le Livret A ne protègera pas le capital de l’érosion monétaire cette année. Quant à sa future formule de calcul, elle sera moins favorable aux épargnants.

Pour autant, le Livret A est loin de faire fuir les épargnants. Il affiche au contraire une collecte insolente depuis le début de l’année. Au premier trimestre, les flux entrants se sont élevés à 6,38 milliards d’euros, selon la CDC. En ajoutant le LDDS, ce sont même 7,38 milliards d’euros qui ont été placés sur ces supports sécurisés.

A titre de comparaison, cela correspond à 60% de la collecte de l’année 2017. Les Français ont donc de l’épargne à placer, mais ne semble pas faire de la rémunération de cette épargne une priorité.

Un moindre mal

Il est vrai que les supports offrant les mêmes garanties ne sont pas plus généreux. Les livrets ordinaires servent en moyenne moins de 0,4% brut (soit 0,28% net). Quant aux PEL, les plus récents ne laissent espérer que 0,83%, voire 0,7% net.

A lire aussi...Comptage

Seule l’assurance-vie en euros permet d’envisager un meilleur rendement (1,4% en moyenne attendu en 2018). Mais les contraintes sont ici plus lourdes.

Le Livret A est donc très probablement vu comme la moins mauvaise des solutions et comme une option évidemment plus intéressante qu’un compte courant non rémunéré.

Les 400 milliards en ligne de mire

Du fait de la collecte des derniers mois, les encours cumulés du Livret A et du LLDS atteignent désormais 383,3 milliards d’euros. En cas de poursuite sur la même tendance, les deux supports pourraient franchir le cap des 400 milliards d’euros avant la fin de l’année.

©2018-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité