Combien de Sofica pour investir dans le cinéma cette année ?

Combien de Sofica pour investir dans le cinéma cette année ?

Ritournelle de l’automne, les Sofica permettent aux investisseurs particuliers de réduire leur impôt sur le revenu, tout en donnant un coup de pouce au cinéma.

Combien de Sofica pour investir dans le cinéma cette année ?
Crédit photo © Reuters

Chaque année, le centre national du cinéma (CNC) liste un certain nombre de Sofica (Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle) dans lesquels les particuliers peuvent investir et bénéficier d’un avantage fiscal attractif.

63 millions d’euros en collecte

Pour 2021, onze Sofica ont été agrées par le ministère du Budget pour collecter 63 millions d’euros auprès des épargnants (contre douze l’an dernier). Pour compenser un rendement plus qu’incertain, les souscripteurs bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu de 48% des sommes versées, dans la limite de 18.000 € et de 25 % du revenu net global. Pour en bénéficier, il faut acheter des parts avant le 31 décembre prochain.

Créées en 1985, les Sofica sont cruciales pour les producteurs. Elles ont représenté 7% du budget des films en 2017, selon le CNC. La collecte 2018 a notamment permis de financer le film familial Ducobu 3.0 avec Elie Seimoun, le dernier François Ozon, Eté 85, ou encore Les Deux Alfred de Bruno Podalydès.

©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité