Voitures anciennes : les prix ont stagné en 2017

Voitures anciennes : les prix ont stagné en 2017

Ils n’ont gagné en moyenne que 1,66%. Une accalmie qui tranche avec l’envolée constatée les années précédentes.

Voitures anciennes : les prix ont stagné en 2017
Crédit photo © Artcurial

L’année 2017 aura été celle du retour au calme (à la raison diront certains) pour le marché des véhicules de collection. Selon l’indice Hagi, les prix des véhicules anciens d’exception n’ont progressé « que » de 1,66% l’an dernier. Un score bien en deçà des progressions enregistrées au cours des années précédentes (+16,78% par an en moyenne de 2009 à 2016).

Très en vue depuis 2014, les veilles Porsche ont marqué le pas (-0,18%) sur l’année, tandis que les Ferrari anciennes se sont un peu plus mises en valeur (+2,45%). Ces chiffres appellent en tout cas plusieurs commentaires.

Un marché plus segmenté

Depuis l’an passé, les experts notent que les évolutions diffèrent nettement selon les segments. Tout en haut du panier, les modèles exclusifs conservent une belle dynamique. Il s’agit des véhicules de marques prestigieuses produits à petite échelle, ayant un palmarès en compétition ou un historique particulier.

A lire aussi...Comptage

En dessous, les modèles intermédiaires des marques reconnues voient leurs prix se stabiliser car moins recherchés par les collectionneurs aisés et toujours hors de portée du grand public.

Enfin, le segment des voitures de plus grande diffusion constitue un cas à part. Il tire son épingle du jeu grâce à l’engouement actuel du public pour les véhicules populaires anciens et les youngtimers (modèles plus récents).

Le rattrapage de Mercedes-Benz

Dans un marché plat, il faut également noter la belle performance de Mercedes-Benz en 2017. Les modèles de la marque à l’étoile ont vu leurs prix grimper de 8,7% l’an passé.

Les ventes organisées à l’automne ont d’ailleurs montré l’appétit des acheteurs pour les célèbres 300 SL, les fameuses « pagodes » mais aussi les youngtimers de la marque (560 SEC, 500 SL…).

On peut surtout voir dans ce regain d’intérêt un phénomène de rattrapage, les Mercedes-Benz étant restées un peu en retrait les années précédentes lorsque les prix des Ferrari et des Porsche flambaient.

Un risque en cas de hausse des taux

Quelle sera la tendance en 2018 ? Il est aujourd’hui bien difficile de trouver des pronostics pour un marché aussi volatil. Mais certains experts attirent l’attention sur l’évolution des taux.

Les voitures anciennes ont à l’évidence profité de la faiblesse des taux depuis la crise de 2008. Compte tenu du faible rendement des actifs financiers, elles ont offert des solutions de placement aux gros patrimoines.

Même si l’arrivée d’acquéreurs de pays émergents est un facteur de soutien, une remontée des taux pourrait donc à l’inverse provoquer des arbitrages au profit des placements financiers.

Un test à Rétromobile

Comme chaque année, Artcurial proposera à la vente un grand nombre de véhicules lors du salon Rétromobile. Les 3 vacations organisées les 9 et 10 février prochains donneront un aperçu de l’état du marché en 2018.

Evolution des prix des voitures anciennes
*De fin 2011 à fin 2016 pour Mercedes-Benz,L'Argent & Vous d'après indice Hagi
En 2017Moyenne annuelle de fin 2008 à fin 2016*
Porsche-0,18%+17,5%
Ferrari+2,45%+16,7%
Mercedes-Benz+8,72%+13,2%*
Indice global+1,66%+16,8%
©2018-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Passion

Chargement en cours...

Toute l'actualité