Le volet solidaire du LDDS entre enfin en jeu

Le volet solidaire du LDDS entre enfin en jeu
  • 1

Il est désormais possible de faire un don aux acteurs de l’économie sociale et solidaire directement à partir de son livret de développement durable et solidaire...

Le volet solidaire du LDDS entre enfin en jeu

Ce n’est qu’aujourd’hui que le volet « solidaire » du livret de développement durable et solidaire (LDDS) entre véritablement en jeu. La possibilité de faire un don aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) directement à partir de son livret avait en effet été reportée au 1er octobre.

Dons à partir de son livret

Désormais, les banques proposeront chaque année à leurs clients qui détiennent un LDDS de faire un ou plusieurs dons (sans frais) à partir des sommes figurant sur leur livret, à des structures de l’ESS (association, fondation, mutuelle, coopérative, certaines sociétés commerciales). Les banques sont tenues de présenter un choix d’au moins 10 bénéficiaires : organismes de financement solidaire ou structures appartenant à la liste nationale des entreprises de l’ESS.

Près de 120 milliards

A fin août, les encours du LDDS représentaient un nouveau montant record de 119,3 milliards d’euros, en hausse de 7 milliards depuis le début de l’année. Une partie de cette manne, gérée par la Caisse des Dépôts et les banques, doit être affectée à des projets de développement durable via des prêts à taux bonifiés.

A lire aussi...Comptage

a savoir

Rémunéré comme le livret A à 0,5% et non fiscalisé, le LDDS est plafonné à 12.000 €.

©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité