Brexit : quelles incidences sur la troisième place du marché de l’art mondial ?

Brexit : quelles incidences sur la troisième place du marché de l’art mondial ?
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Arnaud Dubois, responsable du service Art à l'Institut du Patrimoine.

Brexit : quelles incidences sur la troisième place du marché de l’art mondial ?
Crédit photo © Institut du Patrimoine

Quelles incidences le Brexit va-t-il avoir sur la troisième place du marché de l’art mondial ? Arnaud Dubois, responsable du service Art à l'Institut du Patrimoine, estime que les prochains résultats des ventes d’art moderne et d’art contemporain qui ont lieu à Londres bénéficieront ou subiront les premières conséquences du Brexit...

Dans un premier temps, c’est le moral des collectionneurs et celui des professionnels qui risque d’être impacté. La première place financière mondiale dévisse et voit sa monnaie trébucher sous le poids des spéculations entraînant des conséquences immédiates pour les ventes à venir.

Toutefois, la conjoncture devrait rendre plus attractives les acquisitions sur le sol britannique et attirer davantage d’acheteurs internationaux.

Un changement de la fiscalité est envisageable

Dans un second temps, l’évolution du marché Outre-Manche dépendra essentiellement du résultat des négociations avec l’Union européenne. Un changement de la fiscalité est envisageable... Une TVA à l’importation est probable et viendrait contraindre davantage économiquement et administrativement les professionnels du marché d l’Art.

Cependant, à long terme, les évolutions liées au Brexit ne devraient pas impacter le marché de l’art londonien. Les sociétés internationales, galeries, marchands, sociétés de vente aux enchères et leur implantation historique continueront d’alimenter les collectionneurs jamais rassasiés de belles œuvres...

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Arnaud Dubois

Le parcours d'Arnaud Dubois

Directeur associé, IP ART

Après plusieurs années passées au sein de prestigieuses galeries d’art contemporain et sociétés de ventes aux enchères internationales, Arnaud Dubois est aujourd'hui directeur associé de l'IP ART. Conseiller en gestion de patrimoines artistiques, il répond aux différents besoins des particuliers et professionnels qui souhaitent se constituer un patrimoine artistique en vue d'une diversification patrimoniale

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