Réforme des retraites : comment le système par points fonctionnera-t-il ?

Réforme des retraites : comment le système par points fonctionnera-t-il ?
  • 12

Le rapport Delevoye prévoit d’instaurer un dispositif par points pour les régimes de base et complémentaires. Décryptage des impacts de cette évolution aux allures de bouleversement…

Réforme des retraites : comment le système par points fonctionnera-t-il ?
Crédit photo © Boursier.com

Nombreux sont les aspects du rapport Delevoye sur les retraites. Il prévoit par exemple de définir un bonus/malus autour d’un pivot de 64 ans. Mais l’un des plus grands changements attendus concerne le mode de cotisation et de calcul des retraites.

Petit rappel sur le système actuel

Aujourd’hui, le régime complémentaire Agirc-Arrco fonctionne selon un système de points. En revanche, le régime de base n’a pas les mêmes règles. Les actifs cotisent selon leurs revenus et le calcul des droits est fait à la sortie en fonction des trimestres cotisés et des revenus sur lesquels ont été prélevées les cotisations (par exemple ceux des 25 meilleures années pour les salariés du privé).

Esprit de la réforme

La réforme envisagée s’articule selon deux axes : uniformiser les règles des régimes de base et complémentaires et instaurer un système par points pour ce nouveau régime universel.

A lire aussi...Comptage

Il est à noter que l’objectif est également de mettre en place des règles communes pour tous les Français quel que soit leur activité ou leur statut.

Principe

Chaque année, les cotisations patronales et salariales seront converties en points, avec une valeur d’acquisition de 10 euros par point au départ.

Ainsi, un salarié gagnant 2.282 euros bruts (1,5 Smic) et dont les cotisations s’élèvent à 577,50 euros (25,31%) obtiendra l’équivalent de 57,75 points par mois, soit un cumul annuel de 693 points.

A l’issue de sa carrière, ses points seront convertis en pension annuelle sur la base de 0,55 euro par point (proposition de départ). Avec 43 années de cotisations et 29.799 points acquis, ce nouveau retraité aura droit à 16.389 euros bruts de pension annuelle, soit 1.366 euros par mois.

Rendement

Avec un point valant 10 euros lors de la cotisation et 0,55 euro au rachat, on peut donc dire que 100 euros cotisés donneront droit à 5,5 euros de retraite par an. D’où un rendement de 5,5%. Un chiffre plutôt modéré par rapport aux rendements actuels des différents régimes.

Particularités et limites

Ce régime fonctionnera jusqu’à 120.000 euros bruts de revenus annuels, soit environ 3 fois le plafond annuel de la sécurité sociale.

Des points seront par ailleurs attribués en cas de congé maternité (sur la base du revenu de l’année précédente), en cas de congés maladie (sur la base du revenu), en cas de périodes d’invalidité (sur la base des 10 meilleures années) et en cas de chômage (sur la base de l’allocation).

Revalorisations

Le rapport propose qu’à terme, la valeur des points soit ajustée en fonction du revenu moyen et non de l’inflation. Un système jugé plus juste par l’auteur du rapport.

En revanche, une fois la pension de départ déterminée, sa revalorisation annuelle restera liée à l’inflation.

Transition

Ces dispositions n’entreront en vigueur qu’en 2025 selon le calendrier indicatif fourni. Ceux qui partiront à la retraite avant cette date ne seront donc pas concernés. En revanche, pour ceux qui seront encore en activité à cette date, une conversion au nouveau régime sera nécessaire.

Concrètement, lors du basculement, les points Agirc-Arrco seront convertis en points du nouveau régime (avec une échelle d’équivalence). Concernant les régimes de base en annuités, les droits acquis jusqu’à fin 2024 seront transformés en points (sur la base du salaire de référence et en fonction de la durée de cotisation).

Ces points constitueront un stock de départ auquel s’ajouteront les points acquis par la suite dans le nouveau régime.

Notre avis

Le rapport juge ce système plus avantageux pour ceux qui ont des petites rémunérations ou des carrières heurtées. Il supprima en effet l’obligation de travailler 150 heures pour valider un trimestre et le rapport prévoit par ailleurs un minimum de retraite plus élevé qu’actuellement. En revanche, en valorisant l’ensemble de la carrière (au travers des points acquis), ce système pourrait se révéler moins favorable aux carrières ascendantes. De fait à l’heure actuelle, le calcul au régime général se fait sur la base des meilleures années alors qu’avec un régime par points toutes les années entreront en ligne de compte (y compris celles du début de carrière).

©2019-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Quiz : stars de la Bourse

Dossier

Réforme des retraite : ce qui vous attend

Réforme des retraite : ce qui vous attend

La réforme du système des retraites est engagée avec pour objectif d'aboutir l'été prochain à un régime universel. Cela passe par la suppression et le remplacement des 42 régimes existants en un seul régime universel à points, commun à toutes les catégories professionnelles.

Sommaire