L’assurance vie reste en perte de vitesse

L’assurance vie reste en perte de vitesse
  • 4

Depuis le début de l’année, les cotisations collectées par les sociétés d'assurance s’élèvent à 82,2 milliards d'euros, en baisse de 25% par rapport à la même période en 2019.

L’assurance vie reste en perte de vitesse
Crédit photo © Reuters

L’assurance vie reste en mode décollecte. Pour le septième mois consécutif, le placement favori des Français affiche une collecte nette négative en septembre (-800 millions d’euros). D’après la Fédération Française de l’Assurance, les cotisations de septembre, à 9,4 milliards d’euros sont en effet inférieures au montant des prestations versées qui s’élève à 10,2 milliards d’euros.

Collecte en baisse de 25%

Depuis le début de l’année, les cotisations collectées par les sociétés d'assurance s’élèvent à 82,2 milliards d'euros, en baisse de 25% par rapport à la même période en 2019 pendant que les montants retirés par les assurés (prestations versées) restent globalement stable autour de 89 milliards. La décollecte atteint ainsi 7,3 milliards d’euros en 9 mois alors que ce solde était positif de 20,8 milliards sur la même période en 2019.

34% des cotisations sur les unités de compte

En septembre, les versements sur les supports unités de compte ont représenté environ un tiers de la collecte et cette proportion d’unités de compte se maintient à 34% depuis le début de l’année. De l’avis de Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne, l’incitation des assureurs à la souscription d’unités de compte peut expliquer en partie la baisse de la collecte brute étant donné que certains ménages hésitent toujours à s’engager sur le moyen et le long terme en affectant à leurs contrats d’assurance vie une partie de l’épargne liquide accumulée depuis le début du confinement.

©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Quiz : stars de la Bourse

Dossier

L'assurance vie reste-t-elle un placement intéressant ?

L'assurance vie reste-t-elle un placement intéressant ?

Déjà victime de la faiblesse des taux des emprunts d'Etat avant la crise du coronavirus, l'assurance vie, dont le rendement chute année après année, doit encore affronter la tempête économique qui arrive. Faut-il encore souscrire à ce placement ? Eléments de réponse.

Sommaire