Livret A et LDDS : déjà 7,13 milliards d’euros de versements

Livret A et LDDS : déjà 7,13 milliards d’euros de versements

Le début d’année a été particulièrement dynamique. La collecte dépasse notamment celle des premiers mois de 2018, qui a pourtant été la meilleure année depuis 2013

Livret A et LDDS : déjà 7,13 milliards d’euros de versements
Crédit photo © Boursier.com

Les Français continuent à remplir leur « bas de laine ». Après la très forte collecte enregistrée en janvier tant par le Livret A que par l’assurance-vie, février a également été placé sous le signe de l’épargne.

Le Livret A et le LDDS ont attiré 2,5 milliards d’euros d’épargne nouvelle, selon les chiffres de la CDC. Les deux livrets sont désormais très proches de la barre des 400 milliards d’euros d’encours. Un cap qui pourrait être franchi avant la fin du premier trimestre.

Au-delà du caractère symbolique de ce seuil, il faut surtout noter qu’en deux mois seulement, les deux livrets réglementés ont déjà capté 7,13 milliards d’euros d’épargne, dont 5,93 milliards d’euros pour le seul Livret A. Ils sont donc clairement en avance par rapport à leur score de 2018 à la même époque (+37%), alors même que l’année 2018 a été la meilleure année depuis 2013 pour les deux supports.

Un matelas de secours ?

A l’heure où le débat fait rage concernant le pouvoir d’achat et les difficultés de nombreux Français, ces chiffres peuvent surprendre, voire faire figure de paradoxe. En fait, on peut imaginer que face aux incertitudes économiques, les épargnants souhaitent conserver un matelas de liquidités aisément disponible plutôt que d’engager leurs économies dans des placements à moyen-long terme.

A lire aussi...Comptage

Dans cette optique, et en dépit de son taux de 0,75%, le Livret A apparaît donc comme la solution la plus logique, bien plus en tout cas qu’un simple compte non-rémunéré ou qu’un livret ordinaire.

Enfin, un autre paramètre entre très probablement en ligne de compte. Actuellement, les placements sécurisés à plus longue échéance n’offrent pas nécessairement mieux. Les PEL ouverts depuis janvier 2018 ne servent par exemple que 1% brut, soit 0,7% net de fiscalité. Un rendement qui n’incite pas à s’engager dans la durée et qui renvoie très certainement des épargnants vers le Livret A.

©2019-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité