Retraites : peu ou pas de revalorisations à espérer avant janvier 2019

Retraites : peu ou pas de revalorisations à espérer avant janvier 2019
  • 9

Les prestations complémentaires ne devraient bouger qu’à la marge en novembre. Quant aux retraites de base, contrairement aux années précédentes, elles ne seront pas révisées en octobre.

Retraites : peu ou pas de revalorisations à espérer avant janvier 2019
Crédit photo © Reuters

L’inflation est de retour. De quoi laisser entrevoir une revalorisation des retraites. Ceci étant, les retraités n’ont rien à attendre à très court terme.

Régime de base

Certains l’ont peut-être oublié, mais les retraites du régime général ne sont plus revalorisées au 1er octobre. Un article de la dernière loi de financement de la sécurité sociale an en effet décalé les revalorisations au 1er janvier. Principal argument mis en avant par l’exécutif : la date de revalorisation des retraites est désormais alignée avec celle d’autres prestations, simplifiant le système. Rappelons tout de même que ce décalage de trois mois permettra au passage d’alléger les dépenses de l’Etat de 380 millions d’euros en 2018.

Bref, les retraités devront patienter jusqu’en janvier pour voir leur pension de base suivre le rythme de l’inflation. Cette revalorisation sera assise sur l’inflation moyenne (hors tabac) constatée au cours des douze derniers mois. Au vu des projections actuelles, l’augmentation pourrait donc se situer entre 1,2% et 1,9%.

A lire aussi...Comptage

Régime complémentaire

D’ici là, les bénéficiaires de régimes complémentaires pourront se tourner vers les annonces de l’Agirc-Arrco. De fait, la date de revalorisation est ici fixée au 1er novembre.

Le retour de l’inflation aura toutefois un impact limité sur les prestations complémentaires car l’accord de 2015 prévoit des revalorisations annuelles au niveau de l’inflation (prévision de l’Insee pour l’année en cours) moins 1 point.

Dans sa note de conjoncture de juin, l’Insee tablait sur une inflation hors tabac de 1,6% cette année. En l’absence d’évolution majeure, les retraites complémentaires pourraient donc être rehaussées d’environ 0,6%.

Un décalage pénalisant

Les retraités vont donc continuer à faire les frais du retour de l’inflation en fin d’année. Ceci tient bien entendu aux règles adoptées (minoration à l’Agirc-Arrco), ainsi qu’à un effet de décalage.

Les revalorisations des prestations de base étant assises sur l’inflation passée, les retraites ne peuvent être relevées qu’après coup. A l’inverse, ce mode de calcul est plus favorable aux retraités lorsque l’inflation diminue.

©2018-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité