La RE2020 ne devrait finalement entrer en vigueur qu’à l’été 2021

La RE2020 ne devrait finalement entrer en vigueur qu’à l’été 2021

L'enjeu de la mise en place de cette nouvelle réglementation sera aussi de parvenir à ne pas trop augmenter les coûts de production et donc le prix final des logements...

La RE2020 ne devrait finalement entrer en vigueur qu’à l’été 2021
Crédit photo © Reuters

Prévue initialement à la mi-2020 puis pour le début 2021, la prochaine réglementation environnementale RE2020 qui va succéder à la RT 2012 pour la construction de logements neufs ne devrait finalement entrer en vigueur qu’à l’été 2021.

Textes réglementaires fin 2020

Le ministère du logement a annoncé ce nouveau décalage pour tenir compte de l’impact de la situation sanitaire : les concertations se poursuivront pendant l’été pour permettre à tous les acteurs concernés d’y prendre part et la publication des textes réglementaires (décrets et arrêté) interviendrait fin 2020 ou au plus tard au tout début de l’année 2021. Les professionnels du bâtiment auraient ensuite quelques mois pour s’approprier ces nouvelles règles. D’ici là, les choix des indicateurs et niveaux de performance devraient être connus avant cet été et permettre de lancer un label facultatif permettant de préfigurer les bâtiments exemplaires de demain.

Confort d’été et qualité de l’air intérieur

Dans la continuité de l’expérimentation E+C- qui préfigure cette nouvelle réglementation depuis 2017, le but reste bien sûr de lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, y compris lors de sa construction, tout en diminuant les consommations énergétiques et en conservant mieux la fraîcheur dans les bâtiments lors des vagues de chaleur. Crise sanitaire oblige, la qualité de l’air intérieur des logements devrait bénéficier d’une attention particulière.

A lire aussi...Comptage

Des surcoûts à ne pas négliger

La difficulté de la mise en place de cette nouvelle réglementation réside bien sûr dans la capacité à parvenir à ces résultats sans trop augmenter les coûts de production et donc le prix final des logements pour les futurs propriétaires. Les expérimentations menées par les adhérents de l’union des constructeurs, promoteurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) ont montré qu’il est possible de construire des maisons ou des appartements à énergie positive et à faible empreinte carbone avec des surcoûts de 5% à 10%, appelés à diminuer en phase d’industrialisation.

A SAVOIR

Au niveau de la performance énergétique, l’enjeu est aussi de savoir de quelle référence sera prise en compte sur la fixation des seuils de la RE2020 étant donné que le logement collectif bénéficie encore aujourd’hui d’une dérogation à la RT2012 pour la consommation d'énergie primaire à un maximum de 57 kWh/m² par an en moyenne (au lieu de 50 kWh/m²), sur les 5 usages principaux (chaleur, eau chaude, ventilation, éclairage, froid).

©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité