Sera-t-il intéressant d'épargner pour sa retraite en 2017 ?

Sera-t-il intéressant d'épargner pour sa retraite en 2017 ?
  • 4

Les professionnels s’inquiètent de la mise en place du prélèvement à la source car il n’incitera pas à épargner pour la retraite l’an prochain. Explication…

Sera-t-il intéressant d'épargner pour sa retraite en 2017 ?
Crédit photo © Reuters

Qu’ils soient individuels (Perp) ou collectifs (Perco), les dispositifs d’épargne retraite se sont progressivement imposés chez les Français. Il faut dire qu’ils bénéficient d’une belle carotte fiscale. Les sommes versées sont directement déduites des revenus imposables. Pour un Perp, il est par exemple possible de bénéficier d’une déduction allant jusqu’à 10% des revenus (dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale).

Ainsi, une personne ayant 50.000 euros de revenus peut verser jusqu’à 5.000 euros sur un Perp et ne sera imposée que sur 45.000 euros.

Un cas à part en 2017

2017 pourrait toutefois marquer un tournant avec la prochaine entrée en vigueur du prélèvement à la source. Les professionnels s’en inquiètent à l’image d’Eres et de Préfon, qui viennent chacun d’alerter sur cette question.

A lire aussi...Comptage

2017 sera en effet une sorte d’année blanche sur le plan fiscal car l’an prochain les Français paieront l’impôt sur les revenus de 2016 et en 2018, ils seront prélevés à la source sur les revenus de 2018.

Certes, le gouvernement a bien prévu le cas des crédits d’impôts. Ceux de 2017 se déduiront de l’impôt payé en 2018. Mais pour l’épargne retraite (qui fait l’objet d’une déduction de revenus immédiate et non d’un crédit d’impôt), la situation n’est pas la même. En l’état actuel des choses, « les versements effectués en 2017 ne bénéficieraient d’aucun avantage fiscal », lance Eres.

Les professionnels proposent une solution

A l’image de plusieurs associations professionnelles (FFA, Anacofi…), Eres tente donc de mobiliser avant l’adoption définitive du budget de 2017.

Pour Eres, la solution consisterait à autoriser les Français à déduire de leurs revenus de 2018 les versements de 2018 mais aussi ceux de 2017. Ceci nécessiterait donc de relever temporairement le plafond d’épargne retraite. Faudrait-il aller jusqu’à le doubler ? En fait Eres propose une mesure intermédiaire avec une majoration du plafond de 50%. Reste à savoir si les pouvoirs publics accepteront cette demande…

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité