Livret A : Bercy veut un taux plancher de 0,5%

Livret A : Bercy veut un taux plancher de 0,5%
  • 3

Le ministre de l’Economie et des Finances a évoqué ce seuil ce jeudi sur BFMTV. La formule de calcul du taux pourrait aussi être retouchée

Livret A : Bercy veut un taux plancher de 0,5%
Crédit photo © Reuters

Les rumeurs se confirment. Trois jours après un article du Monde évoquant des changements à venir pour le Livret A, Bruno Le Maire a confirmé ce jeudi sur BFMTV que le mode de calcul du taux du Livret A pourrait évoluer.

Le ministre de l’Economie et des Finances a dit vouloir une règle plus simple. Et d’ajouter : « ce sera la moyenne du taux d’inflation et des taux d’intérêt ».

Pour mémoire, le taux du Livret A est déjà déterminé par la moyenne de l’inflation et des taux courts (Eonia et Euribor à 3 mois). Mais l’inflation peut être le seul critère retenu si cela est plus favorable aux épargnants. Dans certains cas, l’inflation peut même être majorée de 0,25 point.

Bruno Le Maire veut donc revenir à une formule unique. Les critères restent bien entendu à préciser (type de taux retenus, période d’inflation regardée), mais la grande nouveauté à venir se trouve ailleurs.

A lire aussi...Comptage

Un seuil de 0,5%

Confirmant ce qu’a écrit Le Monde, le ministre de l’Economie et des Finances a évoqué un seuil de rémunération. Il a de surcroît donné le niveau auquel il souhaite fixer ce plancher : 0,5%.

Autrement dit, quelles que soient les conditions économiques, le taux ne pourrait pas descendre en dessous de 0,5%.

Une communication déroutante

Si l’idée est vraisemblablement de rassurer les épargnants, cette communication ne manque toutefois pas d’étonner.

L’an passé, Bercy a décidé de bloquer le taux du Livret à 0,75% jusqu’en janvier 2020. Cette annonce d’un futur taux plancher risque donc de créer de la confusion.

Par ailleurs, si le retour de l’inflation se confirme, le taux du Livret A devrait plutôt prendre la pente ascendante à l’avenir (du simple fait de l’application de la formule actuelle). Fixer un seuil ne semble donc pas être une urgence absolue.

Cette sortie de Bruno Le Maire montre en tout cas que le Livret A reste un sujet politiquement sensible.

©2018-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité