Epargne retraite : une cagnotte de 734 milliards d’euros

Epargne retraite : une cagnotte de 734 milliards d’euros

La société Eres estime qu’en un an l’encours des Français en la matière a progressé de 5%. L’assurance-vie domine

Epargne retraite : une cagnotte de 734 milliards d’euros
Crédit photo © Reuters

De quelle somme les Français disposent-ils pour assurer leur retraite ? La société Eres s’est penché sur la question et avance que l’encours total était de 734 milliards d’euros à la fin de l’année 2014, soit 5% de plus qu’à la fin de 2013.

Le rapport précise que ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages. Autrement dit, sur 4 euros épargnés, 1 euro environ est consacré à la préparation de la retraite. L’effort d’épargne retraite des Français reste toutefois mesuré en comparaison d’autres pays. Il s’élève par exemple à 34% du PIB alors que le rapport est de 84% dans l’OCDE. Outre d’éventuelles différences méthodologiques, cela peut s’expliquer par l’importance du régime obligatoire Français.

Concernant la nature des placements effectués, l’assurance-vie arrive sans surprise en tête. Elle compte pour plus de 46% de l’ensemble. Les valeurs mobilières (PEA inclus) suivent avec 22,3% de l’encours. Il apparaît donc que dans l’optique de la retraite, les Français comptent plus sur les actions et autres titres que sur l’assurance retraite collective (12,6%) ou individuelle (8%).

Il convient enfin de noter que l’épargne salariale est un peu plus en retrait avec 7% de l’encours d’épargne retraite.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité