Epargne : la collecte bat des records !

Epargne : la collecte bat des records !

Que ce soit du côté du Livret A ou de l’assurance-vie, les flux de janvier et février n’ont jamais été aussi élevés depuis 6 ans.

Epargne : la collecte bat des records !
Crédit photo © Reuters

Faut-il y voir le signe d’une situation financière qui s’améliore ou au contraire la traduction d’inquiétudes vis-à-vis de l’avenir ? Toujours est-il qu’en dépit de rendement faibles, les Français ne cessent d’alimenter leur épargne depuis le début de l’année.

Ce matin, la FFA a annoncé que l’assurance-vie s’est distinguée en février avec une collecte nette de 3,2 milliards d’euros, en progression de 40% par rapport à celle de janvier. Il s’agit aussi et surtout du meilleur score enregistré depuis janvier 2013. A l’époque, la collecte avait atteint 3,6 milliards d’euros.

Le phénomène serait anecdotique s’il était isolé. Or, il confirme une forte tendance à l’épargne depuis le début de l’année. En deux mois, 5,5 milliards d’euros ont déjà été investis dans des contrats d’assurance-vie, ce qui correspond par exemple au quart de la collecte totale de 2018.

Même constat avec le Livret A et le LDDS

Aux côtés de l’assurance-vie, le Livret A et le LDDS ne sont pas en reste. Pour mémoire, en janvier et février, ils ont attiré 7,13 milliards d’euros d’argent frais. Là encore, il faut remonter à 2013 pour trouver mieux.

A lire aussi...Comptage

Au total, ce sont donc 12,6 milliards d’euros qui ont été versés sur ces supports qui font figure de placements préférés des Français, soit une progression de 32,6% par rapport aux deux premiers mois de 2018.

Même si le début d’année est traditionnellement favorable à l’épargne, un tel démarrage reste pour le moins spectaculaire et n’avait plus été observé depuis 6 ans.

©2019-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité