Frais bancaires : «vivement le 1er février 2016 !»

Frais bancaires : «vivement le 1er février 2016 !»
  • 1

Guillaume Clavel, président et fondateur du site Panorabanques.com

Frais bancaires : «vivement le 1er février 2016 !»
Crédit photo © panorabanques.com

A partir du 1er février 2016, grâce à l’action énergique et efficace de notre Ministre des Finances, vous allez enfin pouvoir comparer en ligne 11 tarifs bancaires et enfin disposer d'une information transparente… Ceux d’entre vous qui le souhaitent pourront enfin changer plus facilement de banque !

Avant de porter un quelconque jugement, attendons de voir si le comparateur public de tarifs bancaires est utile et vous apporte un vrai service.

Attendons de voir si les offres groupées de services (packages) sont prises en compte.

Attendons de voir si les banques traditionnelles, qui vous apportent un service de proximité avec près de 40 000 agences, sont prises en compte au même titre que les banques 100% en ligne qui ont des infrastructures plus légères et qui sont donc moins chères.

A lire aussi...Comptage

Attendons de voir si les banques qui vous proposent un service personnalisé et un conseiller personnel dédié sont comparées à celles qui vous proposent de les contacter au travers d’un centre de relation clients…

Nous sommes d’accord avec notre ministre des Finances : pour choisir et trouver la banque qui vous convient, il faut que vous compariez l’offre de votre banque à celles des autres. Mais, à notre avis, il faut le faire tant en ce qui concerne la gamme de services proposés que les tarifs eux-mêmes. La meilleure banque pour madame Durant n’est pas la meilleure banque pour monsieur Dupont… Pour les personnes les plus autonomes et les plus averties aux nouvelles technologies, les banques en ligne permettent de faire de belles économies mais tout le monde n’est pas encore prêt à se passer de sa banque traditionnelle.

Quoiqu’il en soit, on peut quand même s’interroger sur l’intérêt de mobiliser des ressources et des fonds publics pour créer et maintenir un site internet qui rendra, partiellement seulement, un service  qui existe déjà, sous plusieurs formes sur le marché, à la satisfaction des consommateurs. La France était déjà en conformité avec les dispositions de la Directive européenne de juillet 2014 (2014/92/UE) puisque près d’une dizaine d’acteurs privés et associatifs proposent ce type de service depuis plusieurs années.

©2016-2024
L'Argent & Vous
Guillaume Clavel

Le parcours de Guillaume Clavel

Président, Panorabanques.com

Diplômé de Sciences Po (IEP Paris), Guillaume Clavel a été analyste financier au Crédit Lyonnais puis directeur financier du groupe Livres Hachette, avant de fonder en 1999 Mistergoodeal (revendu à M6 en 2005). Depuis 2010, il est président de la société éditrice de Panorabanques.com, site qu'il a créé avec M6, Benoît Lassara et Thibaut Ravisé.

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité