« Changer de banque sera plus simple à partir du 6 février »

Banque Assurance Avis d'Expert 0

Guillaume Clavel, président et fondateur de Panorabanques.com

panorabanques.com

Pourquoi nous, les Français, changeons nous deux fois moins de banque que nos voisins européens ? Sans doute parce que nous sommes nombreux à être contents de notre banque mais sans doute aussi parce que pour 43% d’entre nous*, il est encore difficile de changer de banque.

A compter du 6 février 2017, certaines dispositions de la Loi Macron, votée en 2015, vont grandement faciliter les démarches des clients qui veulent changer de banque.

Des démarches allégées

Une fois que vous aurez trouvé la banque qui vous convient vous allez y ouvrir un compte et c’est votre nouvelle banque qui va s’occuper pour vous de toutes les formalités pour votre changement de banque.

Vous n’aurez qu’à lui donner un RIB de votre ancienne banque et lui donner mandat : toutes les opérations récurrentes automatiques seront domiciliées sur votre nouveau compte sans autre démarche de votre part. Dans des délais très encadrés, votre nouvelle banque, votre ancienne banque et les banques des donneurs d’ordre vont faire tout le travail sans que vous n’ayez à intervenir et sans que vous ne couriez de risque.

Si vous ne voulez pas informer votre ancienne banque de votre désir de clôturer votre compte, vous pourrez même demander à votre nouvelle banque de le faire à votre place…

Ce n’est pas vraiment la portabilité du numéro des télécoms mais cela revient à peu près au même.

Une concurrence accrue

Le secteur bancaire va donc devenir bien plus concurrentiel que par le passé. Les clients mécontents, les clients à la recherche d’économies ou d’un service différent vont plus facilement quitter leur banque. Dans ce nouveau contexte, les banques les plus dynamiques se lanceront probablement dans une politique de conquête et multiplieront les opérations de fidélisation pour les clients les plus rentables. Il faudra savoir attirer ou conserver un client plus « volatil » par une vraie qualité de service au juste prix.

C’est à nous, clients des banques, de profiter de ce contexte favorable pour nous tourner facilement vers la banque qui nous convient.

*FBF Septembre 2016

Guillaume Clavel

Le CV de Guillaume Clavel

Président, Panorabanques.com

Diplômé de Sciences Po (IEP Paris), Guillaume Clavel a été analyste financier au Crédit Lyonnais puis directeur financier du groupe Livres Hachette, avant de fonder en 1999 Mistergoodeal (revendu à M6 en 2005). Depuis 2010, il est président de la société éditrice de Panorabanques.com, site qu'il a créé avec M6, Benoît Lassara et Thibaut Ravisé.

Commentaires
Quotidien
Actu0

Retraites : une hausse de 0,9% en octobre ?

C’est la prévision retenue par la Commission des comptes de la Sécurité Sociale au vu de l’inflation passée. Il s’agirait de la première hausse des pensions depuis avril 2013…

Lire la suite