Garde d’enfants : un coût de 187 euros par mois jusqu’à l'âge de 3 ans

Garde d’enfants : un coût de 187 euros par mois jusqu’à l'âge de 3 ans
  • 1

Une étude de la Drees montre qu’après déduction des aides de la CAF et des allègements fiscaux, la crèche reste le mode de garde le moins coûteux avec un tarif horaire moyen de 1,20 euro

Garde d’enfants : un coût de 187 euros par mois jusqu’à l'âge de 3 ans
Crédit photo © Reuters

Combien faut-il compter pour faire garder un enfant de moins de 3 ans ? Une étude la Drees, qui vient de se pencher sur la question, avance que la charge mensuelle moyenne est de 187 euros, pour un volume de 137 heures.

Il s’agit ici d’un coût net, les familles bénéficiant en la matière de soutiens de la CAF et d’allègements fiscaux. Avant allocations et crédits d’impôt, le coût mensuel est en moyenne de 411 euros. On peut donc avancer que l’Etat prend à sa charge plus de la moitié de la dépense.

Bien entendu, le mode de garde choisi fait nettement varier les chiffres.

Garderies, Crèches

En choisissant une garde en crèche, une famille débourse en moyenne 153 euros par mois pour 125 heures. La crèche apparaît ainsi comme le mode de garde le moins onéreux, avec un coût horaire moyen de 1,20 euro aides déduites.

A lire aussi...Comptage

Assistantes maternelles

Chez les assistantes maternelles, la charge mensuelle est un peu plus élevée mais reste tout de même inférieure à 200 euros par mois. En moyenne, les parents déboursent 195 euros pour 139 heures de garde. D’où un coût horaire de 1,40 euro.

Garde à domicile

Si la garde à domicile est le mode de garde le plus confortable pour les parents, il est aussi le plus coûteux. Pour 116 heures par mois, le budget type est de 317 euros après déduction des aides, soit 2,70 euro par heure. La Drees prévient toutefois que les résultats sont ici à prendre avec précaution, l’effectif étudié étant réduit.

Une multitude de cas

Précisons également que ces statistiques ne peuvent avoir qu’une valeur indicative. Comme le rappelle notre dossier sur la rentrée et la garde d’enfants, la facture réelle des parents dépend du nombre d’heures effectuées mais aussi des revenus du ménage (auxquels sont conditionnées les aides). Chaque cas est donc particulier et il est prudent de faire quelques simulations avant de s’engager.

Du simple au double, voire du simple au triple

L’étude la Drees donne d’ailleurs un aperçu de l’amplitude des coûts nets en fonction des revenus. Avec une assistante maternelle, le coût horaire moyen est par exemple de 1 euro dans les foyers dont les membres gagnent moins de 1.350 euros par mois. Au-delà de 2.150 euros de revenus par membre du foyer, la charge passe à 2,10 euros.

En crèche, les écarts sont encore plus importants. Une famille aux faibles revenus paie en moyenne 0,60 euro de l’heure tandis qu’un ménage au-delà de 2.150 euros de revenus (par personne) débourse environ 2,10 euros par heure.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité