Le foot et l'argent

Coupe du monde : n'oubliez pas de comparer les cotes avant de parier !

Coupe du monde : n'oubliez pas de comparer les cotes avant de parier !

Une analyse des cotes proposées par huit sites montre que pour un même pari les gains potentiels affichent des écarts conséquents, qui peuvent dépasser les 30%. Détails...

Coupe du monde : n'oubliez pas de comparer les cotes avant de parier !
Crédit photo © Reuters

C'est le grand jour. Ce soir le Brésil va donner le coup d'envoi de sa coupe du monde de football. Pour de nombreux passionnés, l’événement constituera une belle occasion de parier en ligne.  Paris sur les résultats des matchs, paris sur les buts inscrits, paris sur les cartons jaunes distribués, paris sur les joueurs en vue... L’offre est d’ores et déjà pléthorique. Au point qu’il ne sera pas inutile de faire le tri, y compris parmi les différents prestataires.

Pour un pari sur un seul et même événement, les rapports proposés sont en effet loin d’être homogènes. L’Argent & Vous s’est penché sur les cotes de 8 sites agréés par l’Arjel. Or, les chiffres compilés en fin de semaine dernière montrent des écarts  parfois spectaculaires.

Une victoire de la France peut rapporter de 15 à 20 fois sa mise

Pour une victoire finale de la France dans le tournoi, la cote moyenne est par exemple de 16,75. Soit un gain possible de 16,75 euros pour 1 euro misé. Ceci étant, certains sites ne proposent qu’une cote de 15 sur ce pari (JOA, Netbet) alors que d’autres montent à 20 (Winamax). Autant dire qu’en pariant sur le même événement, un joueur peut espérer gagner jusqu’à 33% de plus selon le site choisi.

Même chose, concernant le meilleur buteur. Parier sur la consécration de Karim Benzema laisse entrevoir un retour de 25 à 34 fois la mise, avec une moyenne de 29,12.

Comparer les offres pour maximiser ses gains

Bien entendu, ces écarts importants peuvent sembler tout à fait naturels pour des événements à grosse cote (donc avec une faible probabilité de réalisation). Toutefois, un comparatif n’apparaît pas non plus inutile concernant des paris aux rapports plus modestes.

Pour une victoire finale du favori, le Brésil, la cote moyenne est de 3,5 avec une fourchette de 3,4 à 3,75. Ce qui traduit tout de même un écart de 10% entre la meilleure offre et la plus basse.

Quant à la possibilité de voir Lionel Messi emporter le titre de meilleur buteur, elle permet d’entrevoir un gain moyen de 7 fois la mise. Soit beaucoup moins qu’un pari sur Karim Benzema. Pourtant, l’écart entre la cote la plus généreuse (8) et la cote la plus basse (6) est sensiblement le même (33%) que pour le footballeur français.

A l’heure de parier, le joueur ne doit donc pas oublier qu’il est aussi un consommateur et qu’il peut à ce titre faire jouer la concurrence.

Rapports proposés le 6 juin 2014 pour la coupe du monde
L'Argent & Vous d'après cotes en ligne
Victoire BrésilVictoire FranceBenzema meilleur buteurMessi meilleur buteur
Bwin3,616298
Betclic3,7518258
Unibet3,517257
Netbet3,415306
Parionsweb3,518308
France Pari3,415306
Winamax3,720347
JOA3,415306
MOYENNE3,7516,7529,127
ECART ENTRE PLUS HAUT ET PLUS BAS10%33%36%33%
©2014-2024
L'Argent & Vous
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Le foot et l'argent

Le foot et l'argent

Au football, il n’y a pas que le jeu. Il y a aussi des enjeux financiers. A l’occasion de la Coupe du monde au Brésil, l’Argent & Vous lève le voile sur la dimension économique de ce sport planétaire qui est aussi une machine à cash.

Sommaire