Le foot et l'argent

Ibrahimovic est-il vraiment le joueur le mieux payé de Ligue 1 ?

Ibrahimovic est-il vraiment le joueur le mieux payé de Ligue 1 ?
  • 1

S’il touche bien 18 millions d’euros bruts, son salaire est amputé par une fiscalité à laquelle échappent les 14 millions d’euros du monégasque Falcao

Ibrahimovic est-il vraiment le joueur le mieux payé de Ligue 1 ?
Crédit photo © Reuters

Zlatan Ibrahimovic domine sans conteste le monde du football français. Outre ses performances sportives, le joueur du PSG occupe en effet le fauteuil de joueur le mieux payé de Ligue 1 d’après le palmarès de France Football. Avec 18 millions d’euros, il devance son coéquipier Thiago Silva (15 millions d’euros) et le joueur de Monaco Radamel Falcao (14 millions d’euros).

Pourtant en regardant les chiffres de plus près, le palmarès n’est pas aussi clair. France Football parle en effet d’un salaire brut pour Ibrahimovic. Autrement dit, le joueur doit régler sur ce montant des cotisations salariales et l’impôt sur le revenu.

6,8 millions d’euros d’impôt et cotisations

Côté cotisations, nos calculs réalisés à partir d’un simulateur montrent qu’elles s’élèvent à 1,6 million d’euros par an (en considérant que le salaire est versé à hauteur de 1,5 million d’euros chaque mois). Concernant, ses impôts, Zlatan Ibrahimovic peut bénéficier du régime des impatriés qui permet d’être taxé sur 70% de ses revenus. On peut donc estimer son impôt à 5,2 millions d’euros par an.

Net de cotisations et d’impôt, son salaire annuel tombe donc à quelque 11,2 millions d’euros. Et sur cette base, il n’est plus le joueur le mieux payé du championnat français puisque France Football parle de salaire net pour les 14 millions d’euros de Falcao.

Plus de 5% du budget du club

Le roi Zlatan peut toutefois se rassurer. Même en termes de salaire net, il ne recule qu’à la deuxième place (les autres joueurs du palmarès étant aussi soumis à la fiscalité).

Quant au coût que représente le salaire du joueur pour le PSG, on peut l’estimer à 22,2 millions d’euros cotisations patronales comprises mais hors taxe à 75%. Cette dernière étant limitée à 5% du chiffre d’affaires, le plafond serait en effet déjà atteint sans Ibrahimovic. Ainsi, le salaire du joueur mobilise à lui seul plus de 5% des recettes du club.

©2014-2024
L'Argent & Vous
Quiz : stars de la Bourse

Dossier

Le foot et l'argent

Le foot et l'argent

Au football, il n’y a pas que le jeu. Il y a aussi des enjeux financiers. A l’occasion de la Coupe du monde au Brésil, l’Argent & Vous lève le voile sur la dimension économique de ce sport planétaire qui est aussi une machine à cash.

Sommaire